Bonjour je dois faire mon rapport de stage et j'ai une question sur les courbes de polarisation dans une cellule à trois électrode.
életrode de travail abrégée W
électrode de reférence abrégée ref
contre électrode abrégée CE
E est le potentiel imposé, Erest est le potentiel d'abandon, potentiel de corrosion
Dans un système à trois électrodes, je ne comprends pas pourquoi une polarisation telle que E-Erest>0 sur W est une polarisation anodique qui mène à l'oxydation alors que normalement l'oxydation se produit sur l'électrode avec le E le plus bas.
Je m'explique: une polarisation anodique augmente le potentiel de l'électrode par rapport à Erest ainsi pourquoi cette électrode serait oxydée ? Pour moi une polarisation anodique devrait correspondre à un potentiel inférieur à Erest.
Et pourquoi lorsque on impose un potentiel plus petit que Erest sur W c'est la réaction non naturelle qui se produit ? Et à l'identique pourquoi lorsque on impose un potentiel plus grand que Erest sur W c'est la réaction naturelle qui se produit ?
Merci beaucoup de votre attention j'espère que ces interogations vous intéresserons, en tout cas elles m'intéressent énormément...
Antoine
-----