Ralentir l'effet de bascule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ralentir l'effet de bascule



  1. #1
    Sebastien 179

    Ralentir l'effet de bascule


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Nouveau sur ce forum, je tente ma chance ici car je ne trouve pas de forum mécanique vivant comme celui-ci.

    Mon problème est simple; je travaille sur une sorte de sucrier géant (comme ceux que l'on trouve sur les bar) composé de deux demi-sphères.
    La demi sphère basse a un diamètre légèrement plus étroit que la demi sphère haute.
    Les demi-sphères sont percés pour pouvoir les caler entre une anse avec des entretoises.

    La sphère peut donc s'ouvrir. (La demi-sphère haute basculant autour de la basse).

    Mon problème, donc? Et bien c'est simple. Lorsque l'on ouvre la sphère et que la demi-sphère haute commence à partir vers l'arrière, tout va bien. Lorsque l'on arrive à 90°, la demi-sphère haute part trop vite en arrière.

    Pour infos, les demi-sphères pèsent 3kg chacune (vraiment géant le sucrier!).

    Ma question, comment freiner cette course? Roulements, ressorts, pour l'instant rien ne me semble idéal.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire...

    SébastienNom : 1.png
Affichages : 86
Taille : 92,9 Ko

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Salut ,

    Mettre du frottement sur les axes en intercalant des rondelles élastiques " belleville " .
    https://www.vis-express.fr/fr/3552-r...acier-din-2093

  3. #3
    Sebastien 179

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Merci XK150 pour cette réponse, je vais me pencher sur ce type de rondelles dont j'ignorais l'existence.

  4. #4
    mécano41

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Bonjour,

    Juste une question : Comment la partie bleue est-elle arrêtée en rotation par rapport au support :

    - par les pivots (avec un carré par ex.) ?
    - aucun arrêt (juste son poids qui la maintient vers le bas) ?
    - autre... ?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebastien 179

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Les deux! Son poids et un carré (type serrure)...

  7. #6
    XK150

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Re ,

    Si les rondelles Belleville sont trop épaisses et trop rigides , faites une recherche à " rondelle ressort " , il en existe des très fines de 0.1 , 0.2 , 0.3 , ... mm d'épaisseur .

  8. #7
    mécano41

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Le problème est qu'il faudrait que la rondelle s'écrase plus au fur et à mesure du basculement (augmentation du moment de frottement pour compenser un peu l'éloignement du centre de gravité))...par came plate ou par pas de vis....mais il faut un peu de place...et difficile à régler! De toute façon, cela n'aura jamais l'effet d'un dashpot (que l'on pourrait loger dans le pied...mais il faut aller le commander ).

    Cordialement

  9. #8
    XK150

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Un ressort spirale compensateur ??? Bon , on ne va pas transformer un sucrier en capsule spatiale !!!

  10. #9
    Sebastien 179

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Ce qu'il faut vraiment, c'est que le frottement s'intensifie de plus en plus. A l'ouverture, pas de besoin, à partir de 45°, beaucoup plus, puis après 90° un maximum. Pour une ouverture "freinée".

  11. #10
    Sebastien 179

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Mecano, le schéma c'est exactement ça

  12. #11
    XK150

    Re : Ralentir l'effet de bascule

    Citation Envoyé par Sebastien 179 Voir le message
    Ce qu'il faut vraiment, c'est que le frottement s'intensifie de plus en plus. A l'ouverture, pas de besoin, à partir de 45°, beaucoup plus, puis après 90° un maximum. Pour une ouverture "freinée".
    Oui , mais tout cela est un peu plus compliqué : allez y , installez un ( ou 2 , un de chaque coté ) ressort spirale compensateur du bon calibre , qui s'enroule à la descente .

Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  2. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
  3. Ralentir PHP ?
    Par guigui-x dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/05/2007, 00h55