Moteur DC /Bailais collecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur DC /Bailais collecteur



  1. #1
    woshou

    Moteur DC /Bailais collecteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai pas vraiment trouver d'explication simple sur le web : à quoi sert le système de collecteur/balai d’un moteur DC .

    et quand on modélisé un moteur DC avec un circuit RL où intervient le collecteur/balai dans ce model ?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Moteur DC /Bailais collecteur

    Le système de collecteur/balai sert à assurer que le sens du courant dans la spire soit toujours le même devant un pôle donné, sinon, pour une spire, au bout d'un demi tour le courant aura changé de sens et la force aussi.
    https://wikimeca.org/index.php?title...ourant_continu raisonne en pole d'induit. L'animation va un peu trop vite pour que l'on comprenne, quelqu'un sait-il comment ralentir ce qui doit être un gif animé ?

  3. #3
    stefjm

    Re : Moteur DC /Bailais collecteur

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    J'ai pas vraiment trouver d'explication simple sur le web : à quoi sert le système de collecteur/balai d’un moteur DC .
    S'il n'y avait pas de collecteur, un moteur alimenté en continu ne ferait qu'au plus un demi tour et s'arrêterait une fois que sa bobine Nord serait face à l'aimant sud.
    En fait, tous les moteur électrique sont à courant alternatif dans leur bobine.
    Le collecteur permet d'onduler de l'alternatif (créneau) à partir du continu. C'est la position du rotor qui décide.
    Ce même collecteur fait aussi l'opération de redressement de l'aternatif vers le continu si on regarde l'échange dans l'autre sens : générateur.
    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    et quand on modélisé un moteur DC avec un circuit RL où intervient le collecteur/balai dans ce model ?
    La modélisation R-L-E (pas oublier la force électromotrice quand même!) ne modélise que le courant continu et ne tient pas du tout compte de l'alternatif dans la bobine. C'est une modélisation : vue des bornes du moteur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    woshou

    Re : Moteur DC /Bailais collecteur

    Merci beaucoup c'est bien compris

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Etincelles collecteur moteur aspirateur ! [Abandon]
    Par Apezon dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2017, 17h38
  2. Problème Electrotechnique moteur série monophasé à collecteur
    Par le fouineur dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 16h11
  3. [Divers] Nettoyage d'un collecteur de moteur électrique.
    Par djodjo44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 14h44
  4. collecteur modulaire à installer sur collecteur PC
    Par LOLO9039 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 10h09
  5. Collecteur en air
    Par malek2610 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 14h50