Bonjour à tous,
J'ai un souci avec la dernière question d'étude de moteur monophasé,voici l'énoncé:
Considérons un moteur monophasé à collecteur alimenté sous une tension sinusoïdale 220V 50Hz.En régime nominal,ce moteur tourne à7000Tr/min.Le couple développé est de 2N.m pour une puissance absorbée de 1560W,facteur de puissance=0,71 inductif.On appelle r la résistance prise entre ses bornes et L son inductance totale.On fait l'hypothèse que le flux magnétique par pôle est proportionnel au courant dans la machine et que les pertes mécaniques et ferromagnétiques sont négligées.Les balais sont alignés dans l'axe q de la machine.Le moteur est compensé.
1o)Déterminer la valeur efficace du courant dans la machine. Je trouve facilement 10A
2o)Donner l'expression du couple moyen développé par le moteur. Je trouve Cem={k*alpha*oméga*I*I}/{oméga}
soit Cem=0.02*I^2
3o)Calculer les valeurs de r et de L (une valeur complexe est représentée par _ après la grandeur concernée.
V_=(r+jLoméga)*I_+E'_ Or E'_(V)= k*alpha*oméga*I et V_=(r+ k*alpha*oméga)*I_+j*L*oméga*I_
je n'arrive pas à calculer les valeurs de r et de L car je n'ai que 'une équation pour deux inconnues....
Pouvez-vous m'aider à terminer cette troisième question?
Merci d'avance pour vos réponses Cordialement le fouineur
-----