Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?



  1. #1
    ditox123

    Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet je suis amené à déterminer l'indice de réfraction d'un solide transparent.

    Naïvement, je souhaitais savoir si la relation qui lie la longueur d'onde (de la raie d du sodium par exemple) dans ce milieu à celle de cette raie dans le vie soit n=L(vide)/L(milieu) (où L est Lambda) était correcte car j'ai trouvé peu de sources employant cette méthode, la plupart préconise une méthode d'immersion pour déterminer cet indice n.

    Si cette relation se révèle être fausse, pouvez-vous si possible m'indiquer une voie à emprunter, j'avoue être un peu perdu...

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?

    Bonjour,
    La relation utilisant le rapport des longueurs d'onde est très correcte, mais il faut mesurer la longueur d'onde dans le milieu !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?

    Bonjour,

    Votre message n'est pas clair. Vous voulez calculer ou mesurer ? Cela n'est pas la même chose, les mots ont un sens.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ditox123

    Re : Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?

    Calculer, car je ne mesure directement que des longueurs d'onde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?

    Bonjour,

    La difficulté c'est justement cette mesure de longueur d'onde, on pourrait le faire avec un laser dans le milieu et le même laser(1) dans le vide, mais c'est bien compliqué alors que des manips d'optique géométrique sont si simples.

    (1) Sauf qu'on obtiendrait pas la même fréquence car elle dépend du milieu, (dans le cas d'une onde stationnaire par exemple), mais bon, admettons, on mesurerait les deux, la fréquence et la longueur d'onde. Mais c'est bien compliqué.

  7. #6
    ditox123

    Re : Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?

    Bonjour,

    merci pour votre réponse, il m'apparaît maintenant en effet compliqué de réaliser ces mesures avec un laser. Je suis néanmoins curieux sur les méthodes d'optique géométriques que vous me proposait, car ne connaissant que celle portant sur la dispersion dans un prisme. Pouvez-vous m'éclairer sur ces dernières?

    Cordialement

  8. #7
    gts2

    Re : Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    On pourrait le faire avec un laser dans le milieu et le même laser dans le vide. Sauf qu'on obtiendrait pas la même fréquence car elle dépend du milieu.
    Pourriez-vous précisez ce que vous entendait par là ?

  9. #8
    phys4

    Re : Optique - Peut-on calculer l'incide de réfraction d'un solide à l'aide de longueurs d'onde?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pourriez-vous précisez ce que vous entendait par là ?
    Ce participant semble avoir disparu, je crois comprendre :

    Si l'on utilise un laser indépendant de la cavité de mesure, il n'y a pas de changement de fréquence, car le passage dans la matière change la longueur d'onde mais pas la fréquence.

    Mais le dispositif de mesure peut utiliser la cavité laser comme milieu de mesure, dans ce cas la longueur optique de la cavité sera modifié et il y aura une petite incidence sur la fréquence émise.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    ditox123

    Comment mesurer l'indice de réfraction d'un solide?

    Bonjour,

    Existe-t-il une méthode relativement simple à mettre en place pour mesurer l'indice de réfraction d'un solide (hors prisme)?
    Après quelques recherches, je suis tombé sur une méthode d'immersion qui, bien que plutôt bien guidée, n'est pas simple à mettre en place.

    Je me demandais si (dans le cas où cette mesure serait hors d'atteinte) approximer l'indice de réfraction à l'aide de nombreuses mesures de la longueur d'onde (et en utilisant le coef directeur qui lierait ces mesures pour déterminer une approximation semblable à une formule de Cauchy)?

    Cordialement...


    Rappel : les doublons sont interdits, je fusionne avec la discussion que vous avez ouverte sur le même sujet.
    Dernière modification par albanxiii ; 10/08/2019 à 06h17.

  11. #10
    gts2

    Re : Comment mesurer l'indice de réfraction d'un solide?

    Une méthode simple si tu as accès à un lycée :
    https://slideplayer.fr/slide/15127995/
    La partie compliquée étant l'optique qui fabrique le pinceau plat de lumière, sinon pour le reste tu peux te dispenser du cercle gradué : repérer au crayon les traces des rayons et prendre un rapporteur.
    Tu peux éventuellement fabriquer le pinceau plat à l'aide d'un laser et d'une lentille cylindrique (une tige de verre).

  12. #11
    Pio2001

    Re : Comment mesurer l'indice de réfraction d'un solide?

    Citation Envoyé par ditox123 Voir le message
    Je me demandais si (dans le cas où cette mesure serait hors d'atteinte) approximer l'indice de réfraction à l'aide de nombreuses mesures de la longueur d'onde (et en utilisant le coef directeur qui lierait ces mesures pour déterminer une approximation semblable à une formule de Cauchy)?
    Comment comptes-tu mesurer la longueur d'onde à l'intérieur du solide ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2017, 10h21
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2016, 14h49
  3. Physique Optique : Comment calculer l'écart d'onde ?
    Par kimberley40 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2014, 16h37
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 03/05/2013, 06h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 14h15