Comment mettre en équation la variation de température de l’eau de ma citerne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arnux

------

J ai enregistré la températurede l'eau d'une citerne d'une capcité de 40000 litres pendant 8 jours .
    Pendant cette même période j’ ai enregistré la température de l’aire (à 2 m de la citerne ).
    Ainsi, j'ai collecté sous Excel ces températures par intervalle de 30 mm.

Mes questions :
    1 - Avec ces données , comment puis je établir l'équation mathématique pour lier la température de l’eau , de l’air et du temps pour définir l'inertie du systéme ?
    2 Quelle quantité d’énergie puis je prélever chaque jour dans ma citerne sans que celle ci ne gèle ?

Vous remerciant de votre aide .

-----

Arnux

Re : Comment mettre en équation la variation de température de l’eau de ma citerne ?

Petite précision, ma citerne est placée à l'air libre .

invitecaafce96

Re : Comment mettre en équation la variation de température de l’eau de ma citerne ?

BONJOUR, sur ce forum, la politesse est de rigueur , sinon personne ne vous répond !!!!

1 - Comment pouvez vous avoir une idée de la température moyenne réelle de l'eau , combien de points de mesure dans la citerne ? L'eau est elle brassée ou immobile ?
    2 - A quoi peut servir de faire des mesures extérieures toutes les 30 minutes devant l'inertie thermique énorme de 40000 L d'eau ?
    3 - De plus, vous semblez prélever de l'énergie , chaque jour ... Comment la citerne se recharge t elle ?
    4 - Vous avez fait des relevés : voyez vous la moindre corrélation entre les températures mesurées air ambiant et eau ?

Vu les remarques ci-dessus, je doute que l'on puisse établir une relation entre les 2 températures citées , mais pourquoi ne pas mettre le graphique ici : température citerne en fonction de la température extérieure ?

Arnux

Tout d'abord, merci à tous de prendre en considération mes interrogations.

En réponse aux questions posées:

1- l'eau n'est pas brassée . La sonde est placée au centre de la masse d'eau .
    2- La périodicité de 30 mm est nécessaire pour enregistrer les variations de température de l'air ( voir graphique )
    3- Dans le cadre de l’expérience, il n'y a ni recharge ni prélèvement d'eau dans la citerne.
    4 - Si je note une corrélation entre les températures, je m'interroge sur la façon de mettre ces données en équation pour différentes raisons:
    Ex 1 : Dans le cas d'un refroidissement de l'air ambiant rapide et connaissant la température de l'eau de ma citerne, je cherche à calculer le temps dont je dispose avant que ma citerne ne commence à geler .
    Ex 2 : Après une période froide , à une température quotidienne moyenne donnée , comment puis je définir le temps nécessaire au réchauffement de ma citerne de 1 ° c ?
    Ex 3 :Quotidiennement , connaissant la température de ma citerne et la température moyenne journalière , comment puis je définir le potentiel d'énergie calorique ( en KWatt) dont je puisse disposer sans que l'eau gèle ?

Vous renouvelant mes remerciements pour m'aider à avancer
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    Arnux

Bonjour à tous ,

Ci joint mon dernier relevé des températures.

Par ailleurs , j ai reussi à établir une équation liant ces paramétres .

J attends d'autres mesures pour vérifier sa faibilité .

Elle de la forme

Température de l'eau de la citerne au temps t0: Tct0
    Température de l'eau de la citerne au temps t :Tct
    Température de l'air ambiant constant peandant la période t - t0 : Ta
    Durée en heures : t-t0

Tct = ( Ta- Tct0 )*exp(- 0.009161*t) + Ta

ou 0.009161 = constante * masse d'eau * capacité calorique de l'eau

Ai je fait une erreur dans ma recherche ?

En vous remraicnta par avance de vos commentaires.

obi76

Bonjour,

j'ai supprimé votre dernière pièce jointe, les images doivent être insérées en format image (png, jpg ou autre). Désolé.

Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par Arnux Voir le message
    Ai je fait une erreur dans ma recherche ?
    Si vous ne dites pas par quel raisonnement pour êtes arrivé à ce résultat, cela va être difficile de la savoir.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Arnux

Bonjour,

En effet , je dois m'expliquer sur ma méthode.

J ai tout d'abord cherché un interval de temps sur lequel , la droite de regression linéaire liée à la température ambiante avait une pente nulle .
    Sur cet interval , je suis parti du principe , que les échanges de chaleur entre la citerne et le milieu ambiant étant assimilables aux échanges que pouvait connaitre ma citerne dans un vase clos .

Température ambiante étant assimilée constante ; pendant une petite variation de temps, la température de leau diminue d'une variation infinitésimale

Cette variation, génére une variation d'énergie liée à la masse , la capacité calorique et la variation de température .

M * C * Variation de temps = Constante * ( Température citerne - température ambiante constante )*variation de température infinétisimale de l'eau.

Soit une solution de cette équation de type

Température de l'eau de la citerne au temps t0: Tct0
    Température de l'eau de la citerne au temps t :Tct
    Température de l'air ambiant constant peandant la période t - t0 : Ta
    Durée en heures : t-t0

Tct = ( Ta- Tct0 )*exp(- 0.009161*t) + Ta

ou 0.009161 = constante * masse d'eau * capacité calorique de l'eau

Mon résonnement est il juste ou pas ?

Merci d 'avance me critiquer.

ludox62

Bonjour,

C'est un vieux post que j'ai trouvé via google en cherchant s'il existait un moyen de calculer rapidement même en gros, le temps de rechauffement d'une bouteille de biere sortie du refrigerateur à une temperature ambiante donnée...

Sujet promordial.

Si quelqu'un passe ici et s'ennuie en ce Dimanche peut être a t il déjà croisé cette info quelque part sur le web ?

Je me dis qu'il doit bien exister une sorte de tableau empirique réalisé en fonction de la temperature de depart de la bouteille et celle ambiante.

Je suis sur que quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet mais peut être dans une autre langue.

Concernant la citerne je pense que si celle ci est en exterieure le vent jouera un role determinant sur la vitesse de variation de temperature. Le taux d'humidité aussi je suppose.

Bonne journée !

RomVi

Bonjour

Effectivement le vent a une grande influence, ainsi que l'ensoleillement et les précipitations. L'humidité de l'air par contre n'a pas d’importance.
    En ce qui concerne la courbe de température d'une bière celle ci obéit à une loi d'ordre 1 dont la constante de temps dépend de sa taille et de sa masse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de...ment_de_Newton
    Le principe est le même si le corps se réchauffe.

Discussions similaires

1. [Divers] eau de citerne malodorante
    Par invite3f47cb32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2012, 09h56
  2. Comment mettre en équation un échelon de Température ?
    Par Torseur06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 20h54
  3. Inertie étage MOS, eau, sable, terre... comment les mettre en place?
    Par invite4e109bc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 20h52
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : comment régler la température. [résolu]
    Par invitefefc9b49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2008, 12h25
  5. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 20h22