Experience du seau de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Experience du seau de Newton



  1. #1
    lyapounov

    Experience du seau de Newton


    ------

    J'ai recemment lu un article sur une experience de pense nommee "seau de Newton"

    On se place dans l'espace loin de toute masse et de tout champ de gravité.

    On ne subit aucune accélération

    On fait tourner un seau rempli de liquide autour d'un axe
    Le seau est suffisament grand pour éviter les problèmes d'effets de bord
    La surface du liquide commence à se déformer et a devenir concave progressivement. Si on cesse la rotation la surface redeviendra plane après la fin de la rotation
    2 phénomènes sont possible en fonction de l'approche physique que l'on a :

    1) Référentiel absolu Newtonien : Dans un référentiel absolu, la rotation génère une force dite centrifuge qui crée une déformation de la surface
    Questions : Pourquoi la force centrifuge n'a pas une action instantannée ? pourquoi perdure t elle après le fin de sa cause ? Pourquoi agit elle de maniere differentielle sur la surface du liquide?

    2) Référentiel relativiste : Dans un référentiel relativiste la force centrifuge n'existe pas. Chaque particule est dans son propre référentiel et statistiquement aucune différence entre les référentiels ne justifie la déformation de la surface du liquide qui doit donc rester plane

    Je n'ai certainement pas tout compris, aussi j'attends avec impatience vos explications éclairées

    -----
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  2. #2
    philou21

    Re : Experience du seau de Newton

    Citation Envoyé par lyapounov
    ...On se place dans l'espace loin de toute masse et de tout champ de gravité...La surface du liquide commence à se déformer et a devenir concave progressivement...
    Déjà j'ai du mal à imaginer une surface plane de l'eau dans le seau sans champ de gravitation...

    A part ça je pense que le sujet a été discuté plusieur fois dans le forum.
    Dernière modification par philou21 ; 26/06/2006 à 08h42.

  3. #3
    Chup

    Re : Experience du seau de Newton

    Bonjour,
    outre le problème évoqué par philou21, pour mettre le liquide en rotation, on ne peut pas négliger les effets de bords, sinon le liquide ne tourne pas... C'est la viscosité qui permet de transmettre la contrainte au liquide et de le faire tourner, et celà prend du temps (diffusion de la quantité de mouvement), idem pour que le liquide revienne au repos.

  4. #4
    lyapounov

    Re : Experience du seau de Newton

    Citation Envoyé par philou21
    A part ça je pense que le sujet a été discuté plusieur fois dans le forum.
    je n'ai pas trouve de discussions sur cette experience d'où la question
    merci d'indiquer le fil qui en parle
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f62917

    Re : Experience du seau de Newton

    Résultat de la recherche (tout n'est peut-être pas pertinent) : http://forums.futura-sciences.com/se...archid=1167322

  7. #6
    invite8abc2fae

    Re : Experience du seau de Newton

    Citation Envoyé par lyapounov
    2) Référentiel relativiste : Dans un référentiel relativiste la force centrifuge n'existe pas. Chaque particule est dans son propre référentiel et statistiquement aucune différence entre les référentiels ne justifie la déformation de la surface du liquide qui doit donc rester plane
    La RR parle de l'équivalence des référentiels en mouvement uniforme de translation, et pas de rotation. Donc on a bien une acceleration ici, la RR n'interdit pas les virages

  8. #7
    Jada

    Re : Experience du seau de Newton

    Il me semble que l'expérience du seau de newton est traitée(ou plutôt vulgarisée...) dans le livre de Brian Greene La Magie du Cosmos. Pour information, on considère non pas de l'eau mais un "cosmonaute" attaché au paroi du seau, et on se demande s'il est soumis à une force centrifuge.

Discussions similaires

  1. probleme carte réseau
    Par aigle333 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2005, 17h56
  2. Un seau met la théorie du photon en doute
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 17/09/2004, 17h28