Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?
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Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?



  1. #1
    soliris

    Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?


    ------

    Bonjour,

    Imaginons qu'un homme est en train de marcher le long d'une route à sens unique, à la vitesse assez rapide de 10 km/heure.
    Les voitures, qui vont dans le même sens que lui, roulent à 30 km/heure.
    Il les voit donc passer à 20 km/heure.

    Sa journée finie, l'homme repasse en sens contraire, et il avance toujours à 10 km/heure, et les voitures à 30 km/heure.

    Il voit les autos passer à 40 km/heure.

    Ma question est:

    Si l'homme marche dans un sens ou dans un autre pendant cette demi-heure, verra-t-il le même nombre de voitures passer dans les 2 cas ?

    Attention, il y a un piège: quel référentiel allez-vous choisir pour répondre à cette question: l'espace que constitue la route, ou sa vitesse par rapport à la route, ou son "sens" de la marche ? .. ou autre chose ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Salut,

    La réponse est indépendante du référentiel puisqu'il s'agit d'un nombre d'événements entre deux événements (et les événements sont invariants).

    La réponse à la question est non. Mais je te laisse faire le calcul (la faut choisir un référentiel mais peu importe lequel).

    EDIT il manque un donnée : je suppose qu'on peut considérer (dans le référentiel de la route) le flux de voiture constant.
    Par ce que s'il va dans un sens un lundi à l'heure de pointe et un dimanche dans l'autre sens.....
    Dernière modification par Deedee81 ; 18/08/2019 à 14h13.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Bonjour,

    Le titre parle de l'énergie.... et pas le message.

    Il faudrait essayer d'être un peu plus cohérent.
    Ou tu vas encore voir tes message partir dans la poubelle de la modération.

    Merci de faire un effort (est-ce si difficile ?), merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Bonjour,

    Enoncé plus que bizarre...
    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    verra-t-il le même nombre de voitures passer dans les 2 cas ?
    Combien de voitures sur cette route ? Espacées comment ? S'il n'en passe qu'une tous les 2 jours et qu'il marche 1 heure, il risque fort de n'en voir aucune ...

    Par ailleurs
    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    pendant cette demi-heure
    quelle demi-heure? Tu n'en parle nulle part.

    de plus
    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    quel référentiel allez-vous choisir pour répondre à cette question: l'espace que constitue la route, ou sa vitesse par rapport à la route, ou son "sens" de la marche ?
    question sans signification : ni vitesse ni sens ne sont des référentiels
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    On s'est croisé, une partie des critiques sont les mêmes mais tu es plus critiques que moi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    soliris

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Merci pour mon abonnement à la poubelle .
    Heureusement, je n'ai pas peur de passer pour un c.. , cela me permet de poser une infinité de questions.

    Pour répondre à l'omission du volet "énergie", il s'agit en effet de ne parler que de vitesses, et pas d'inertie ou autres "consistances" liées à la vitesse.. même relative. Prenons l'exemple de Galilée, avec l'histoire d'un caillou qui tomberait du haut du mât d'un navire en mouvement rectiligne uniforme, caillou qui a "l'air" de tomber droit pour celui qui est sur le bateau, et qui fait une courbe pour l'observateur sur le quai.

  8. #7
    soliris

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bonjour,

    Enoncé plus que bizarre...
    Combien de voitures sur cette route ? Espacées comment ? S'il n'en passe qu'une tous les 2 jours et qu'il marche 1 heure, il risque fort de n'en voir aucune ...
    Disons une toutes les 10 secondes, ce qui fait 180 pendant une demi-heure; c'est vrai que je n'ai précisé le temps de l'exemple qu'à la fin de mon énoncé.

    question sans signification : ni vitesse ni sens ne sont des référentiels
    Très étrange, il m'a semblé que l'effet Doppler tenait compte des deux. (sic Wikipedia: effet Doppler: Le son est différent selon que l’on se trouve à l'intérieur du véhicule (l’émetteur étant immobile par rapport au récepteur), ou que le véhicule se rapproche du récepteur (le son étant alors plus aigu) ou s’en éloigne (le son étant plus grave)). Mais comme vous êtes extrêmement procéduriers (quand vous avez affaire à un élève candide:soliris ?) vous me direz que cela n'a rien à voir.

    Mais j'apprécie énormément votre franchise: "question sans signification" + "ni vitesse, ni sens", ni cloisonnement perspectif: rien qui rattache l'observateur, et son point de vue sur la dimension, à son environnement et aux événements qu'il croise.

    Peut-on laisser la question posée aux membres du forum ?
    Dernière modification par soliris ; 18/08/2019 à 15h02.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Très étrange, il m'a semblé que l'effet Doppler tenait compte des deux.
    Apprend à lire bon sang.

    Il n'a pas dit "on n'en tient pas compte" il a dit "ce ne sont pas des référentiels".

    Tu le fais exprès ? C'est ça ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    f6bes

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu le fais exprès ? C'est ça ?
    Salut Deedee81,
    On que non, il soigne seulement son image de marque !
    Bonne soirée

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Si l'homme marche dans un sens ou dans un autre pendant cette demi-heure, verra-t-il le même nombre de voitures passer dans les 2 cas ?
    Rappel des règles pour obtenir de l'aide :

    les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Sethy

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Peut-on laisser la question posée aux membres du forum ?
    Tu peux résoudre ce problème très facilement à l'aide d'un petit schéma.

    Tu y places 2 axes perpendiculaire, un pour le temps, un pour l'espace. Et tu y portes les trajectoires du piéton et des véhicules. Ce sont évidemment des droites puisqu'on considère qu'il n'y a pas d'accélération.

    Les trajectoires des véhicules vont former une série de lignes obliques parallèles. Celle du piéton dépendra du sens. Chaque intersection entre la ligne du piéton et une trajectoire de voiture correspondra à un croisement.

  13. #12
    invite44510b00

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    je n'ai pas peur de passer pour un c.. ,
    De toute façon , la peur n'évite pas le danger ....

    cela me permet de poser une infinité de questions.
    Qui ne servent à rien quand on décide de ne pas tenir compte des réponses.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Qui ne servent à rien quand on décide de ne pas tenir compte des réponses.
    Soliris,

    Fustigator a raison. Que tu poses des questions de tout niveau, tout et n'importe quoi y compris des trucs nawaks. C'est une chose.
    Mais le problème est que fréquemment tu ne tiens pas compte des réponses qui sont faites.
    Ou alors tu n'as pas compris, mais dans ce cas là il faut le dire. On ne peut pas deviner nous. C'est même assez désobligeant de "faire comme si on avait répondu dans le vide".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Et ça aussi :

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Peut-on laisser la question posée aux membres du forum ?
    Hé quoi, jacknicklaus n'est pas un membre du forum peut-être ?
    (en plus sa réponse était tout à fait correcte)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Sethy

    Re : Qu'est-ce vraiment un référentiel, sans tenir compte des énergies ?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Tu peux résoudre ce problème très facilement à l'aide d'un petit schéma.

    Tu y places 2 axes perpendiculaire, un pour le temps, un pour l'espace. Et tu y portes les trajectoires du piéton et des véhicules. Ce sont évidemment des droites puisqu'on considère qu'il n'y a pas d'accélération.

    Les trajectoires des véhicules vont former une série de lignes obliques parallèles. Celle du piéton dépendra du sens. Chaque intersection entre la ligne du piéton et une trajectoire de voiture correspondra à un croisement.
    Ah oui, j'oubliais. Comment changer de référentiel ?

    Très facile si tu te rappelles que ce qui caractérise un référentiel.

    Si tu veux choisir le référentiel du piéton en avance, il suffit de faire tourner la feuille pour obtenir un tracé vertical pour ce mouvement là.

    Logique, puisque, pour lui, son référentiel est immobile ... Même chose avec le référentiel à contre-sens. Tu choisis l'autre ligne et tu fais tourner la feuille pour qu'elle soit à la verticale.

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