[Optique] Bilan de liaison optical en espace libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[Optique] Bilan de liaison optical en espace libre



  1. #1
    Therradan

    [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais réaliser un bilan de liaison optique très simplifié. J'ai l'habitude des bilans RF mais je ne suis pas sur si je peux utiliser les mêmes relations pour le gain de l'antenne et la directivité qu'un bilan RF.
    Est ce que je peux utiliser ces relation(gain parabole antenne et directivité) pour un télescope ?
    RM09i03D01.gif


    Pareil pour la directivité :
    RM09i03D02.gif

    Avec D le diamètre du télescope.


    Merci de vos réponses,

    Bonne journée,

    Therradan

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Bonjour,
    Ce sont des relations générales pour toutes les ondes, vous pouvez donc les utiliser avec les unités correctes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    calculair

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    En optique l'angle de diffraction en radian est 1,22 Lambda / D

    Si tu appliques cela a une antenne parabolique tu y trouveras approximativement son gain

    ces formules sont démontrées que par le fait que les ondes sont de nature sinusoïdales

    donc valables en RF et optique
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    calculair

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    exemple : si tu faits le calcul pour une parabole de 3 m à 3 cm de longueur d'onde

    diffraction = 1,22 * 0,03 / 3. = 1,22 * 0,01

    Le gain = 4 Pi / 0,0122 = 1029

    soit en dB = 30 dB

    Ce qui est l'ordre de grandeur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Bjr à tous,
    Voir aussi là:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...POczELJIBVOt6w
    Mais avec des longueurs d'onde dans les nanométres (ou n'est plus dans les cm ou mm), ça devient faramineux en tant que "gain".
    Mais peut on parler de gain ? (par rapport à quoi ?)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    calculair

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Par rapport à une source isotrope. Tu découvres que les très courtes longueur d'onde sont vachement plus directives que les ondes longues. Déjà la parabole d'un petit projecteur est terriblement plus directive qu'une parabole de quelques cm en RF ......

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Voir aussi là:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...POczELJIBVOt6w
    Mais avec des longueurs d'onde dans les nanométres (ou n'est plus dans les cm ou mm), ça devient faramineux en tant que "gain".
    Mais peut on parler de gain ? (par rapport à quoi ?)
    Bonne journée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    calculair

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    J'ajoute : Admire la directivité d'un rayon laser . L'onde est aussi cohérente ou presque d'un émetteur radio...... ou le gain que cela suppose ( gain = directivité )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    phys4

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais peut on parler de gain ? (par rapport à quoi ?)
    Bonjour,
    La notion de gain du à la directivité est le rapport de puissance reçue par rapport à une émission omnidirectionnelle.
    La notion garde donc un sens pour la lumière et n'importe quelle source.

    Pour un faisceau lumineux directif il peut devenir énorme !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Therradan

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Merci beaucoup de vos réponses. C'est bien ce que je pensais mais je voulais être sur.

    Pour un laser seul, donc sans télescope a miroite parabolique pour accroître la directivité (gain), j'ai vu que le gain est calcule suivant une propagation de type gaussien :
    Nom : diver.PNG
Affichages : 184
Taille : 17,6 Ko
    Mais angle de divergence et angle de diffraction ne sont pas la même chose non ?

  11. #10
    calculair

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Bonjour,

    Pour moi c'est la même chose. La divergence du faisceau est due à la diffraction du rayon lumineux

    Plus tu réduits le diamètre du faisceau et plus il diverge par difraction

    Autre souvenir de mes cours d'optique : Plus le télescope est grand et plus les étoiles lointaines apparaissent petites car la diffraction diminue ......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Therradan

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Merci.
    J'ai des résultats qui sont en accord avec la pratique. Néanmoins la précision de pointage devient extrêmement critique. On parle de précision à l'arc seconde. Je ne trouve pas dans la littérature des exemples d'ordre de grandeurs des précisions des systèmes de pointage de communication optique dans le spatial (je suis dans un contexte de communication entre satellite).
    Je n'ai vraiment aucune idée si on a des systèmes de pointage aussi performant et vous ?

  13. #12
    phys4

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Citation Envoyé par Therradan Voir le message
    Je n'ai vraiment aucune idée si on a des systèmes de pointage aussi performant et vous ?
    L'émission d'un laser en utilisant un télescope pour le pointage peut se faire à beaucoup mieux d'une seconde d'angle.
    Si vous pointez la Lune, une erreur d'une seconde c'est 1800 m d'écart, un peu large pour pointer les miroirs réflecteurs !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    calculair

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Personnellement je n'en ai aucune idée.

    Il faudrait étudier les contraintes mécaniques et d'asservissement pour obtenir des précisions aussi grandes.

    J'ai entendu parler que la distance Terre Lune a été mesurée grâce à un rayon laser. Je pense qu'il devait maitriser le pointage.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    Therradan

    Re : [Optique] Bilan de liaison optical en espace libre

    Il y a des concepts concret comme EDRS (european data relay satellite) ou LCT (laser communication terminal) coté ESA/NASA donc j'imagine que c'est possible. Juste que je ne vois pas d'ordre de grandeur de précision de pointage sur les documents. Car en théorie, sans de-pointage error, tu atteins des débits très élevé. Si je prends en compte des erreurs de pointage, je dois diminuer la directivité télescope (diamètre).En effet il suffit 1 sec arc pour perdre 33 dB donc ma marge d'erreur de pointage est extrêmement faible.
    Ainsi en diminuant le diamètre du télescope je gagne des marges d'erreur de pointage plus souple mais je perds rapidement en gain. Cependant mon débit chute drastiquement MAIS je tombe sur les mêmes ordres de grandeur en terme de data rate que ces 2 exemples (LCT/EDRSS).

Discussions similaires

  1. Bilan de liaison d'une fibre optique
    Par invite570cfd51 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 12h03
  2. Bilan de liaison d'un récepteur .
    Par invite46a8b99c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2012, 19h33
  3. Besoins de cours sur la communication optique en espace libre
    Par invite455541e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 13h33
  4. Bilan de liaison Wimax
    Par invite0ea1172f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2010, 18h49
  5. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25