Potentiel électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel électrique



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Potentiel électrique


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours de physique , on nous dit que le potentiel créé par un ensemble de charges est la somme des potentiels individuels et que , si on a 2 charges +q et -q , à mi-distance le potentiel vaut 0 alors que le champ électrique est différent de 0 .

    Je ne comprends pas pourquoi E =/= 0 car les champs créés par chaque charge ( +q et -q ) à mi-distance des 2 charges devraient s'annuler.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Potentiel électrique

    Faites un dessin vectoriel en tenant compte de la position et du signe des charges.
    Dit autrement, une charge test positive en O serait repoussé par la charge positive et attirée par la charge négative, donc ...

  3. #3
    lodeli

    Re : Potentiel électrique

    Je ne comprends pas pourquoi E =/= 0 car les champs créés par chaque charge ( +q et -q ) à mi-distance des 2 charges devraient s'annuler.
    comme souvent, c'est un problème de référence.
    Si on prend comme référence le milieu des charges, on -q et +q.
    Si on prend la charge négative, on a +q et +2q

  4. #4
    coussin

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    comme souvent, c'est un problème de référence.
    Si on prend comme référence le milieu des charges, on -q et +q.
    Si on prend la charge négative, on a +q et +2q
    Non. La valeur des charges ne dépend pas du point de vue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    Bonjour,

    Dans mon cours de physique , on nous dit que le potentiel créé par un ensemble de charges est la somme des potentiels individuels et que , si on a 2 charges +q et -q , à mi-distance le potentiel vaut 0 alors que le champ électrique est différent de 0 .

    Je ne comprends pas pourquoi E =/= 0 car les champs créés par chaque charge ( +q et -q ) à mi-distance des 2 charges devraient s'annuler.

    Merci d'avance.
    Imagine que tu es la plage. Tu creuses un trou dans le sable ( = charge -) et tu empiles le sable que tu as récolté en un petit monticule (= charge +) que tu élèves juste à côté du trou.

    Le résultat équivaut grossièrement à ça : --^v--

    Evidemment juste entre le monticule et le trou, la hauteur du sable est égal à la hauteur du sable sur le reste de la plage. Mais il n'empêche qu'il y a une pente. Si tu place une bille, elle va dévaler.

    Or le champ, ce n'est pas la charge. Si la charge est bien nulle au point médian, le champ électrique, lui ne l'est pas.

    C'est comme avec le monticule à côté du trou, le champ gravifique n'est pas nul, alors qu'il l'est sur le reste de la plage.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Potentiel électrique

    Bonjour,

    J'y vais aussi de ma réponse (au passage, ignorez celle de lodeli, ce qu'il a écrit est faux).

    Citation Envoyé par IchigoKurosaki14 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi E =/= 0 car les champs créés par chaque charge ( +q et -q ) à mi-distance des 2 charges devraient s'annuler.
    Le champ électrique est l'opposé du gradient du potentiel. Ce qui compte ce sont donc les variations du potentiel au voisinage de 0, pas seulement sa valeur en 0.
    Faites un dessin et ça sera clair.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Energie potentielle électrique et Potentiel électrique
    Par invitef5ea21fc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2015, 22h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2014, 09h11
  3. Lien entre champ electrique nul et potentiel électrique nul
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  4. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h07
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39