Expérience des fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience des fentes de Young



  1. #1
    yoyox

    Expérience des fentes de Young


    ------

    Bonjour, je dois tout d'abord prévenir que je suis tout à fait novice sur le sujet (même si j'ai un background d'études de physique) et que ma question provient directement de mes visionnages de vidéos de vulgarisation sur le sujet.
    Dans ces vidéos on affirme que l'expérience est extraordinaire car lorsqu'on observe l'électron, cela détruit les interférences. Ils concluent donc généralement que c'est comme si l'électron savait qu'on l'observait etc...
    Ce qui me chagrine pour arriver à passer du côté de ceux qui considère ça comme extraordinaire : En même temps pour observer l'électron, on le bombarde de photons non ? Donc n'est il pas logique que les électrons soient impactés par cette modification du milieu ? Ne serait-il pas plutôt surprenant que la lumière d'observation n'influence pas le résultat ?
    Merci

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Expérience des fentes de Young

    Bonjour,

    si on cherche à savoir par quelle fente l'électron est passé, alors oui on force une interaction de l'électron avec autre chose, un photon par exemple. Et c'est effectivement cette interaction qui est cause de la destruction de l'état de superposition dans lequel se trouve l'électron après le passage des fentes. Etat superposé ==> l'électron interagit avec lui même ==> franges d'interférences. Observation au niveau de la fente ==> plus de superposition ==> pas d'interférences. Les phrases "l'électron sait qu'on l'a observé alors il refuse de passer par l'autre fente" sont de la vulgarisation malheureuse.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    yoyox

    Re : Expérience des fentes de Young

    Ok, très clair merci.
    Si j'en suis venu à essayer de comprendre cette expérience c'est pour parvenir à comprendre une petite vidéo de Alain Connes sur "le passé qui bouge encore" ou "delayed choice experiment" :

    https://www.youtube.com/watch?v=oRSr...L&index=5&t=0s

    Il explique que ce qui est "hallucinant" est que c'est après que l'électron ou le photon ait passé les fentes d'Young qu'on, je cite, "peut faire le choix entre montrer les interférences ou montrer une vision classique après que le photon ait franchi les fentes".

    Je ne parviens pas non plus à y trouver quelque chose "d'hallucinant" car sûrement que "faire le choix" implique à nouveau de bombarder le milieu. Y a-t-il réellement un caractère communiquant vers le passé comme a l'air de le souligner cette interview ?

  4. #4
    Matmat

    Re : Expérience des fentes de Young

    Bonjour,
    Tu remarqueras qu'il n'y a pas besoin de mette un détecteur sur les 2 fentes , si on ne met qu'un détecteur d'électron à la fente 1 on déduit que ceux qui ne passent pas par la fente 1 passent forcément par la fente 2 , donc certains électrons ne sont absolument pas perturbés physiquement : tenter de comprendre par la perturbation physique est insuffisant .
    La présence ou non d'interférences est liée à l'information qu'on a, quelle que soit la manière de l'avoir obtenue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Expérience des fentes de Young

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    sûrement que "faire le choix" implique à nouveau de bombarder le milieu.
    Non, faire le choix signifie changer un "aiguillage" après que le photon ait été émis (pour faire simple).
    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Y a-t-il réellement un caractère communiquant vers le passé comme a l'air de le souligner cette interview ?
    C'est une interprétation de cette expérience.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Expérience des fentes de Young

    Salut,

    Vous aimez les maux de tête ?
    Regardez l'expérience de Elitzur-Vaidman : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contra...%A9_(physique)
    Mesure sans interaction (qui a été réalisée avec même une meilleure efficacité : https://arxiv.org/abs/quant-ph/0508102 )

    Utilisons ce type de mesure pour déterminer par quelle fente passe la particule dans Young.
    D'après la théorie : plus d'interférences (et c'est sûr que c'est ce qui arriverait, au moins selon l'argument de comptage de Feynman, bien que je ne pense pas que l'expérience ait été réellement menée).
    Pourtant, on n'a pas perturbé la particule en quoi que ce soit.

    Sympa la MQ
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Expérience des fentes de Young
    Par invite77bd0c83 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2018, 13h27
  2. Expérience des fentes d'Young
    Par inviteb15e789c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2016, 14h48
  3. Experience des fentes de Young
    Par invitec6582244 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2015, 18h31
  4. Expérience des fentes de Young
    Par invitee1d1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2012, 23h02
  5. expérience des fentes d'young
    Par invite3c407264 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 15h00