Expérience des fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience des fentes de Young



  1. #1
    yoyox

    Expérience des fentes de Young


    ------

    Bonjour, je dois tout d'abord prévenir que je suis tout à fait novice sur le sujet (même si j'ai un background d'études de physique) et que ma question provient directement de mes visionnages de vidéos de vulgarisation sur le sujet.
    Dans ces vidéos on affirme que l'expérience est extraordinaire car lorsqu'on observe l'électron, cela détruit les interférences. Ils concluent donc généralement que c'est comme si l'électron savait qu'on l'observait etc...
    Ce qui me chagrine pour arriver à passer du côté de ceux qui considère ça comme extraordinaire : En même temps pour observer l'électron, on le bombarde de photons non ? Donc n'est il pas logique que les électrons soient impactés par cette modification du milieu ? Ne serait-il pas plutôt surprenant que la lumière d'observation n'influence pas le résultat ?
    Merci

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Expérience des fentes de Young

    Bonjour,

    si on cherche à savoir par quelle fente l'électron est passé, alors oui on force une interaction de l'électron avec autre chose, un photon par exemple. Et c'est effectivement cette interaction qui est cause de la destruction de l'état de superposition dans lequel se trouve l'électron après le passage des fentes. Etat superposé ==> l'électron interagit avec lui même ==> franges d'interférences. Observation au niveau de la fente ==> plus de superposition ==> pas d'interférences. Les phrases "l'électron sait qu'on l'a observé alors il refuse de passer par l'autre fente" sont de la vulgarisation malheureuse.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    yoyox

    Re : Expérience des fentes de Young

    Ok, très clair merci.