Experience des fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Experience des fentes de Young



  1. #1
    shadowwww

    Experience des fentes de Young


    ------

    Bonsoir,

    Je suis débutante en physique.
    Après avoir visionner cette vidéo à partir de 1min50: https://www.youtube.com/watch?v=7f14cVCpvDc , qui décrit l’expérience de Young, je n'ai que très peu compris.

    Les particules atomique ont donc une nature corpusculaire (elles agissent comme des si on balancer des billes dans 2 fentes) lorsqu'on les observent et donc forment 2 bandes, et elles ont une nature ondulatoire (similaire à une vague frappant 2 fentes) lorsqu'on ne les observent pas et donc forment un modèle interférences.

    Il est dit que lorsqu'on observe pas, l'electron se décuple, passe à travers les deux fente en même temps, puis il reforme un seul élément pour frapper de façon aléatoire le support. Comment est ce possible, je ne comprend rien à la physique quantique bien que vulgarisé, ce qui est assez frustrant. Quelqu'un pourra m’éclairer ?

    -----
    Dernière modification par shadowwww ; 06/02/2015 à 20h25.

  2. #2
    LPFR

    Re : Experience des fentes de Young

    Bonjour et bienvenue au forum.
    La mécanique quantique est contre intuitive et difficile à comprendre.
    Si vous commencez la physique je vous conseille d’apprendre al mécanique et l’électromagnétisme classique, et laisser pour plus tard tout ce qui est de la mécanique quantique, la relativité et l’imbrication.

    La diffraction des ondes (sonores, électromagnétiques ou autres) s’explique très bien avec la physique classique.
    Ce qui est gênant est que les particules se comportent aussi comme des ondes (suivant les expériences). Dans ce cas, le modèle de particules et le modèle de photons, ne sont plus valides et il faut utiliser un autre modèle (sacrément merdique) pour expliquer la diffraction de particules isolées (qui passent une par une dans les fentes).