Bonsoir,
Je me mélange un peu les pinceaux lorsqu'il s'agit d'orientations du circuit (c'est à dire le choix d'une convention récepteur ou générateur) dans l'étude d'une machine à courant continu.
Je sais que les relations fondamentales "E=ΦΩ" "Γ=ΦI" "EI=ΓΩ" s'aplliquent telles quelles lorsque l'induit de la MCC est en convention récepteur.
Alors je ne comprends pas cet exercice:
"2 MCC sont associés sur l même arbre mécanique.L'arbre tourne à la vitesse de rotation Ω, positive quand M1 fonctionne en moteur (développe une fem e1 positive) et M2 en génératrice."
Question: K1 et K2 sont fermés, on est en régime permanent, e1=E1 e2=E2 avec E1>E2>0 Quels sont en fonction des courants i1 et i2 orientés comme sur la figure, les couples éléctromagn Γ1 Γ2 appliqués sur l'arbre commun par les 2 machines"?
Moi j'oriente la fem de l'induit1 en convention récepteur, idem pour l'induit2. J'utilise le fait qu'il y a conversion éléctromag parfait Plap + Pind = 0 (avec Pind puissance fournie par la fem induite de l'induit) , ie Γ1*Ω -E1*i1 = 0 ie Γ1=Φ*i1 , et de même, Γ2=Φ*i2.
Ce n'est pas ce que donne la correction. Pourquoi? Vu que tout dépend du choix de l'oriention, le résultat est arbitraire non?
Merci d'avance!
-----