Demande de validation/vérification - Etude mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Demande de validation/vérification - Etude mécanique



  1. #1
    invitee17788ec

    Demande de validation/vérification - Etude mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques années que j'ai quitté les bancs de l'école et je ne suis pas sûr de ce que je fais... malheureusement !
    De ce fait, je viens vers vous pour savoir si la méthode que j'utilise est la bonne pour réaliser mon étude.

    Donc, le projet est l'ouverture de lames à l'aide d'une motorisation en bout de la première. Je cherche donc à connaître le couple du moteur nécessaire à l'ouvertures de lames.
    J'ai fait donc le schéma en PJ.

    L'idée s'est que je transfère le poids de chaque lame sur la 1ère ensuite j'utilise le PFS pour faire l'étude en O.
    Maintenant, je ne suis pas sûr de moi car les valeurs que j'obtiens me semblent énormes.

    Si vous voulez faire une application numérique je suis parti sur P=200Kg

    Si qq1 peut se pencher sur mon problème et me confirmer ou infirmer ce que j'ai fait ce serait vraiment sympa.

    Merci encore.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 110
Taille : 50,3 Ko

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Demande de validation/vérification - Etude mécanique

    Bonjour ,

    Désolé , incompréhensible . Une vue d'ensemble doit donner le fonctionnement complet du système .
    Où sont le haut , le bas , le moteur , les liaisons , les articulations ???

  3. #3
    invitef29758b5

    Re : Demande de validation/vérification - Etude mécanique

    Salut

    Pourquoi la force F est inclinée ?
    Tu as appliqué le PFD à la barre horizontale ?

  4. #4
    invitee17788ec

    Re : Demande de validation/vérification - Etude mécanique

    Bonjour XK150,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Je vais essayer d'être le plus clair possible

    Nom : Capture 2.JPG
Affichages : 102
Taille : 33,3 Ko

    Les lames possèdent deux pivots fixes dans le même axe : 1 lié au bâti et l'autre lié à une barre "synchro".
    L'idée serait de pouvoir utiliser un moteur sur le 1er pivot de la 1ère lame pour entraîner, via la barre "synchro" l'ensemble des lames.

    Sur le schéma que j'ai fait, avec le peu de souvenir que j'ai de l'école, j'ai représenté deux lames mais il faut imaginer que ces lames se répètent X fois.
    Pour le moment, je n'ai encore aucune définition de la géométrie de la lame, c'est pour cela que j'ai arbitrairement dessiné une lame en "L".
    De plus, je ne sais pas encore si les dimensions que j'ai pu imaginer sont cohérentes avec le fonctionnement du système.
    Dans un premier temps, ce que je recherche, c'est de savoir si la simplification de l'étude peut se faire ainsi pour déterminer le couple nécessaire.

    J'espère avoir été plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17788ec

    Re : Demande de validation/vérification - Etude mécanique

    Bonjour Dynamix,

    J'ai incliné la force pour quelle soit "tangente" au couple qui serait appliqué en O.
    C'est à dire que je pars du principe que la force résultante de ce couple serait F appliquée en A et donc perpendiculaire à OA

    J'ai appliqué le PFD à la barre inclinée OA que je pense être une simplification de ma lame en "L" (200x50) avec un poids qui est appliqué en G.

    Je me trompe peut être complètement.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : Demande de validation/vérification - Etude mécanique

    Citation Envoyé par Leon95 Voir le message
    J'ai incliné la force pour quelle soit "tangente" au couple qui serait appliqué en O.
    Ce n' est pas un couple .
    C' est le moment en O de F .
    Et la force ne peut pas être tangente au moment . Tu l' a représenté normale au bras de levier OA , mais il n' y a aucune raison pour qu' elle le soit .
    Si tu ajoutes à ta force F une composante colinéaire à OA , ça ne change pas le moment .

    Regardes le forces appliquées à la barre horizontale , tu verra que les force -F ne peuvent être que verticales .

  8. #7
    invitee17788ec

    Re : Demande de validation/vérification - Etude mécanique

    C'est tout à fait vrai.
    J'étais obnubilé par la recherche d'un couple que j'ai représenté une force qui n'existe pas en statique.

    Toutefois, comment puis-je déterminer alors le couple nécessaire à faire "décoller" le système.
    Je prends juste le couple qui serait en O et je prends en un moteur qui le compense ?

  9. #8
    invitef29758b5

    Re : Demande de validation/vérification - Etude mécanique

    Citation Envoyé par Leon95 Voir le message
    Toutefois, comment puis-je déterminer alors le couple nécessaire à faire "décoller" le système.
    Moment du poids d' une lame multiplié par le nombre de lame .
    A quoi il est peut être nécessaire d' ajouter le moment du poids de la barre s' il n' est pas négligeable . Poids de la barre multiplié par le grand coté du triangle .

  10. #9
    invitee17788ec

    Re : Demande de validation/vérification - Etude mécanique

    C'est ce que j'avais pensé au tout début mais je trouvais mon raisonnement tellement simpliste que j'ai cherché plus compliqué.
    En tout cas, le résultat du moment lié à P est important et me pose problème dans l'état actuel des choses.

    A réfléchir.

    Dans tout les cas, Mr Dynamix, je vous remercie pour m'avoir remis dans le droit chemin.

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : Demande de validation/vérification - Etude mécanique

    Citation Envoyé par Leon95 Voir le message
    Je prends juste le couple qui serait en O et je prends en un moteur qui le compense ?
    Oui , le couple nominal du moteur doit compenser le moment que tu as calculé . (avec un coef de sécurité , bien entendu)

Discussions similaires

  1. Demande de validation(s)
    Par invitea3ef5146 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2016, 14h05
  2. Algo : verification et validation ( pre et post conditions )
    Par invite287358e5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2015, 17h33
  3. Demande d'aide Sujet Bac, Etude de construction ; Mécanique
    Par invite5d8a4ba1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 19h40
  4. Cleaning Validation / Verification => Séminaires/Infos?
    Par invitebfe3d668 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 17h01