Bonjour,
Je me permets de venir poser une question dans un domaine que je ne maîtrise pas du tout.
Mon objectif sur un banc de mesure, est de venir capter/mesurer une énergie lumineuse d'une scène. Je ne fais pas d'imagerie, juste de la mesure/détection de lumière.
Pour ce faire je dispose d'une photodiode qui a une surface sensible très petite. La photodiode fait 0.3mm de diamètre.
J'ai environ 10metres entre ma photodiode et la scène que je mesure, je mesure une scène de 1m de large. Donc j'ai calculé qu'à 10m, pour mesurer 1m de large, je dois avoir une focale de 3mm. (déjà si je fais une erreur à ce niveau, n'hésitez pas à me le dire, j'ai juste appliqué Thales ...).
J'en arrive à mon problème, n'y connaissant rien en optique, lentille ... J'ai du mal à savoir vers quoi m'orienter pour focaliser la lumière vers la diode.
Est ce qu'une lentille asphérique va me permettre de capteur (focaliser) l'énergie lumineuse vers ma photodiode ?
Je pense par exemple à ça : https://www.thorlabs.com/thorproduct...artnumber=A230
Typiquement, je ne sais pas si une lentille "plano convexe" serait plus adaptée ? Je ne sais pas comment maximiser le signal reçu ... Je ne sais pas à quoi sert de connaitre le NA (numerical Aperture)... Bref, si quelqu'un ici est à l'aise avec ces notions, je suis preneur ...
Merci par avance
Alban
-----