Démonstration formule de Bour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Démonstration formule de Bour



  1. #1
    Alex1504

    Démonstration formule de Bour


    ------

    Bonjour,
    La formule de bour (la formule qui dit que pour tout vecteur u de l'espace et tous référentiels R1 et R2:
    du/dt|dans R1 = du/dt|dans R2 + vitesse rotation (R2/R1) ^ u)
    m'a l'air à la base de tous mes cours de cinématique (en physique comme en sii) et je n'en ai la preuve ni dans mes cours, ni sur internet (vaguement un truc sur wiki mais c'était pas très convainquant).
    Vu que ça m'a l'air plutôt fondamental comme relation, en avoir une preuve m'aiderait à mieux la comprendre.
    Quelqu'un pourraît-il s'il vous plaît me donner une preuve dans le cas général de cette formule?
    Merci d'avance, à bientôt.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Démonstration formule de Bour

    Je ne connais pas de démonstration simple de la dérivation vectorielle (je ne connaissais pas la formule de Bour)

    Celle que je connais consiste à calculer explicitement dans non seulement un référentiel, mais un repère xyz et à la fin on trouve que...

    Par exemple :

    https://sciences-indus-cpge.papanico...ECTORIELLE.pdf

    Celle de WikiMeca n'est pas si mal que cela, car on fait clairement apparaitre le vecteur rotation alors que dans le pdf précédent on définit le vecteur rotation à partir de la formule de Bour :
    "on appelle Vecteur rotation de B1/B0 le vecteur noté..." sans justifier, mais j'ai peut-être mal cherché, que cela avait un rapport avec

  3. #3
    Alex1504

    Re : Démonstration formule de Bour

    Merci, c’est génial c’est exactement ce que je cherchais. En plus, ça montre qu’on peut donner une définition rigoureuse et cohérente avec l’intuition du vecteur vitesse de rotation.

Discussions similaires

  1. Calcul d'une vitesse avec formule de Bour
    Par theodutt dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2018, 14h34
  2. Formule de Bour
    Par Edvart dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2015, 13h47
  3. Démonstration formule
    Par ibtihel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 12h18
  4. Démonstration d'une formule
    Par invite761047f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2009, 12h20
  5. Démonstration formule E=1/2.i.W²
    Par invite526e7753 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 00h06