Association des résistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Association des résistances



  1. #1
    Quantique94

    Association des résistances


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant un léger blocage lors d'un problème d'électricité je sollicite donc votre aide.
    J'ai une réponse pour le problème mais je ne saisi pas trop comment faire (j'ai l'impression que je manque de bases)

    j'ai assez bien compris que deux éléments parcourus par la même courant sont en série, en revanche je ne trouve pas un équivalent pour dire que deux éléments sont parallèle (peut on dire que si ils ne sont pas en série ils sont automatiquement en parallèle?)

    Vous trouverez ci-joint un exemple qui me bloque un peu

    Je vous remercie d'avance,

    Luc

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par albanxiii ; 06/09/2019 à 10h29. Motif: suppression du lien externe

  2. #2
    penthode

    Re : Association des résistances

    et tes cours ?

    la mise en // de résistances se calcule par la somme des admittances

    soit :

    1/R1 + 1/R2 + 1/ R3 ............ + 1/Rn = 1/Req
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    calculair

    Re : Association des résistances

    Joli montage dont la resistance equivalente est. R1 .....


    Tout ça pour ça .....!!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    penthode

    Re : Association des résistances

    c'est un exo......

    assez classique à mon souvenir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Association des résistances

    Hello,
    j'ai assez bien compris que deux éléments parcourus par la même courant sont en série, en revanche je ne trouve pas un équivalent pour dire que deux éléments sont parallèle
    Si c'est tout simple, les éléments dits en parallele sont soumis à la même tension, les courants dans chacun d'entre eux étant différents si les éléments sont différents ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    calculair

    Re : Association des résistances

    si 2 éléments sont en parallèles, comme dit Patrick-91 ils sont soumis à la même tension aux bornes . Tu peux donc appliquer pour chacun d'eux la loi d'Ohm V = R I Le courant dépendra de la résistance R



    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Si c'est tout simple, les éléments dits en parallele sont soumis à la même tension, les courants dans chacun d'entre eux étant différents si les éléments sont différents ..
    A plus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    penthode

    Re : Association des résistances

    est-ce bien nécessaire de donner la solution mâchée ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Association des résistances

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    est-ce bien nécessaire de donner la solution mâchée ?
    Effectivement !

    Je rappelle les règles :

    nous suggérons à ceux qui savent résoudre les exercices de ne pas en poster des corrections complètes, mais de privilégier des indications, rappels de méthode, etc. Ceci permet évidemment de tirer profit au maximum des possibilités du forum : l'accompagnement est en général bien plus profitable à l'auteur du fil qu'un corrigé tout fait.

    C'est bien entendu déjà la politique pratiquée sur ce forum, ce message s'adressant en particulier aux nouveaux.
    J'ai donc effacé le message de jacknicklaus qui donnait la solution. Et ceci d'autant plus que le demandeur n'est pas revenu sur le forum depuis le jour où il a posté la question.

    Au risque de me répéter, le but des fils de demande d'aide sur les exercices n'est pas de montrer que vous (vous collégial qui s'adresse à tous les lecteurs) savez les résoudre, vous n'avez besoin de convaincre personne. Le but est d'aider ceux qui demandent.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Association parallèle résistances
    Par invitec628a1db dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 13h37
  2. Exercices de SI sur association de résistances
    Par _pierre_ dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2012, 18h34
  3. éléctricité: association de résistances
    Par invite4b89de3b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 16h49
  4. Vérification exercice (association de résistances)
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2008, 22h32
  5. [EXO]Association de résistances MPSI
    Par invite725681ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2008, 07h10