Cordialement
Oui , d'accord ... Eh bien le jour où vous couplerez un alternateur 1300 MW du nucléaire " à la main " sur le réseau , faudra pas trembler ...
Vous trouverez toujours à redire ! ,
il me semble que le sujet n'est pas sur cette echelle !
Cordialement
Alors vous n'avez pas besoin d'ajouter votre post 31 qui n'apporte RIEN de nouveau à ce que j'ai expliqué où les 2 cas " manuel " et " automatisé" sont évoqués ...
Du coup , je couvre toute l'échelle .
Je trouve qu'il apportait d'autres précisions utiles
et quoi qu'il en soit c'est un forum , et tout le monde a le droit se s'exprimer !!
Dernière modification par JeanYves56 ; 19/09/2019 à 22h23.
Cordialement
Ca c'est vous qui le dite !
il est assez evident de constater que c'est bien plus detaillé que quelques lignes d'une intervention !...
Faudra mettre à jour votre profil
Cordialement
Parfait. Merci. Et en pratique, au vu de l'inertie dont vous parliez avec "un alternateur du nucléaire à sa vitesse nominale , possède une énergie cinétique supérieure à celle d'un train de 1000 tonnes roulant à 200 km" combien de temps nécessite la procédure d'ajustement ?
Plusieurs heures , mais pas pour acquérir l'énergie cinétique nécessaire à la quelle vous pensez , pour une autre raison primordiale :
A l'arrêt , selon le temps d'arrêt , l'axe qui porte le rotor de l'alternateur ( masse du rotor : 240 tonnes ) plie légèrement de quelques microns sous l'effet du poids .
Il faut 10 à 20 heures d'une montée en vitesse programmée et surveillée , pour résorber le faux rond .
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Passionnant ! Il y a t-il d'autres aspects auxquels un non-initié ne pensera pas en première réflexion ? Je pense notamment à des phénomènes de résonance lorsque la fréquence est stable. Ou autres ? MerciIl faut 10 à 20 heures d'une montée en vitesse programmée et surveillée , pour résorber le faux rond .
Re ,
Bon , allez , un dernier auquel même les initiés n'avaient pas pensé concernant l'énergie cinétique ...
Avant 1977 , pour les centrales nucléaires , la ligne d'arbre turbo-alternateur est disposée tangente ( à l'extérieur ) du " BR " , le Bâtiment Réacteur cylindrique .
Après l'incident du 22 Août 1977 à Porcheville ( centrale thermique ) , la ligne d'arbre est disposée ( toujours à l'extérieur ) dans le prolongement d'un rayon du BR .
Vous devinez pourquoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=OFZ-8rp0y4Y Cette vidéo est visible depuis peu ...
D'après les données : énergie cinétique, catastrophe, ...., la réponse est dans la première minute du : https://youtu.be/OFZ-8rp0y4Y?t=258
Page 14 de ce PDF, le graphe en fréquence du black out partiel du 9 aout 2019 en Angleterre (source)
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui, je pense. L'on préfère canaliser la fronde de Thierry dans une direction sans danger pour les installations vitales.la ligne d'arbre est disposée ( toujours à l'extérieur ) dans le prolongement d'un rayon du BR .
Vous devinez pourquoi ?
Juste pour le plaisir...Puis-je avoir pour un réacteur nucléaire, quelques chiffres (approximatifs) du genre : nombre de tours/minutes de la turbine, nombre de tours/minute du générateur, intensité du courant d'excitation de l'induit ? Je ne me lasserai pas bien entendu de toutes données techniques intéressantes, je trouve ces machines passionnantes !
Re ,
Oui , exactement , vous avez parfaitement compris la raison de ce revirement de 90° !
Quelques chiffres sur la ligne turbo-alternateur de l'EPR ( les plus puissants alternateurs existants )
1650 MVA - tri - 20 kV - 48 kA - 1500 tr/min
Tout le parc nucléaire est à 1500 tr/min , c'est le meilleur compromis en vitesse qui va déterminer le diamètre de la turbine à vapeur .
Une seule ligne d'arbre - évidemment pas de réducteur , il aurait fort à faire .... - longueur 70 m , masse totale 4900 tonnes ,
Alternateur L = 17.4 m , masse 745 tonnes : Rotor diamètre 1.95 m , masse 240 tonnes ; Stator 505 tonnes ,
Refroidi sous hydrogène 4 bars avec échangeur eau ,
Excitation : alternateur 22 pôles , redressé par 78 diodes de puissance , 6820 A sous sous 531 V soit environ 3.6 MW de puissance sur l'excitation ,
Bonjour,Quelques chiffres sur la ligne turbo-alternateur de l'EPR
Oups ! J'ai relu au moins 5 fois ce dernier message, tellement les chiffres sont impressionnants !
Un très grand merci ! C'est un plaisir de vous lire !