Mesure de vitesse/air d'un avion
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Mesure de vitesse/air d'un avion



  1. #1
    harmoniciste

    Mesure de vitesse/air d'un avion


    ------

    Bonjour,
    La mesure de la vitesse d'un avion se fait généralement par l'intermédiaire de la mesure de la pression d'arrêt (simple tube ouvert à l'avant dit tube de Pitot) ou de mesure de la pression au col d'un Venturi.
    Reste à leur soustraire la pression statique ambiante et celle là n'est pas si simple à obtenir, dans un avion en vol: pression sur la paroi en des points à définir par des tests en soufflerie, ou pression sur la paroi d'un cylindre à une distance définie de son extrémité sphérique.

    Pourquoi n'utilise-t-on pas plus simplement la différence entre le col d'un Venturi et celle d'un simple tube Pitot ?
    Outre l'inutilité d'une mesure fiable de pression statique, la sensibilité aux basses vitesse serait en outre accrue.

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  2. #2
    FC05

    Re : Mesure de vitesse/air d'un avion

    Je dirai que pour le même prix, je préfère avoir 2 Pitot qu'un "truc double".

    Avec 2 Pitot j'ai de la redondance, avec le "truc double" j'ai deux fois plus de chances d'avoir une panne (obstruction ou rupture de tuyau par exemple).

    Mais ce n'est que mon avis
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    XK150

    Re : Mesure de vitesse/air d'un avion

    Bonjour ,

    Mais les tubes Pitot ne sont ils pas souvent concentriques ? cette géométrie n'entraîne pas de problème particulier ?

    https://www.grc.nasa.gov/WWW/k-12/Vi...ane/pitot.html

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Mesure de vitesse/air d'un avion

    Pas toujours. Ici les prises sur un Cessna:
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Mesure de vitesse/air d'un avion

    Vous êtes sûr pour le Venturi ?
    Le Venturi est essentiellement utilisé en conduite. Avec votre dispositif schématisé (je ne sais à quoi il ressemble en vrai), il risque d'y avoir des perturbations à l'entrée dans le tuyau, et la vitesse mesurée aura un lien avec la vitesse de l'avion, mais quid des corrections ?

  7. #6
    FC05

    Re : Mesure de vitesse/air d'un avion

    Il y avait des venturi avant, mais perso je n'en ai vu que sur des vieilles photos.

    Je pense que ça crée beaucoup plus de traînée qu'un pitot.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Mesure de vitesse/air d'un avion

    Le Venturi est toujours utilisé: Ici, extrait d'un calalogue
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