Enroulement d'un fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Enroulement d'un fil



  1. #1
    xmarz

    Enroulement d'un fil


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin si possible d'indices:
    *Pour la 1ere question je ne sais pas quoi faire
    *Pour la 3eme question je ne comprend pas d'où je pourrais faire ressortir le têta
    Un point matériel de masse �� se déplace dans le plan horizontal (��, ��⃗⃗,��⃗) et est relié par un fil idéal inextensible de longueur L (inférieure au périmètre du cercle ��) à un point fixe A d'un cercle �� de rayon R.
    L'étude est réalisée dans le référentiel ℛ lié au cercle supposé galiléen. On néglige toute force de frottements.
    A �� = 0, le point matériel est en ��0 et sa vitesse initiale est ��⃗o.Au cours du déplacement du point matériel, le fil s'enroule sur le cercle ��, et on supposera que le fil reste toujours tendu.
    1. Exprimer le vecteur vitesse ��⃗(��)/ℛ du point matériel dans la base (��⃗⃗,��⃗⃗, ��⃗⃗) en fonction de l'angle ��.
    2. Déterminer les trois équations qui régissent le mouvement du point matériel.
    3. Montrer que ���� −��/2*��22 = ��0*��.
    4. Donner l'expression de l'instant ��1 auquel le fil est entièrement enroulé sur le cercle ��.
    5. Calculer le module ‖��⃗⃗‖ de la tension du fil à tout instant, le mettre sous la forme
    ‖��⃗⃗‖ = ��(1 −��/��)1/2
    en explicitant les constantes �� et �� en fonction de ��, �� et �� et ��0

    L'hypothèse fil tendu est elle justifiée?
    Nom : td.PNG
Affichages : 264
Taille : 25,7 Ko

    -----

  2. #2
    xmarz

    Re : Enroulement d'un fil

    désolé les caractères ont été modifiés
    voici le lien du td : https://studylibfr.com/doc/2782280/t...C3%A9f%C3%A9re...

  3. #3
    gts2

    Re : Enroulement d'un fil

    Pour la 1, on écrit et on dérive.
    Pour la 3, au vu de la présence de v0 t, cela doit provenir de l'intégration d'une équation résultante des équations de 2. Pour vous aider, vous pouvez dériver 3 et comparer à ce que vous obtenez en 2

  4. #4
    gts2

    Re : Enroulement d'un fil

    Pour ce qui est de l'hypothèse fil tendu, vous vérifiez à la fin la valeur (le signe en particulier) de la tension du fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enroulement d'un fil
    Par invite2ec0a62b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2011, 13h01
  2. Enroulement Spirale
    Par invitebc00c5a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2010, 13h28
  3. Store enroulement par le bas ?
    Par invite9ecdee32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2010, 07h42
  4. Pointage enroulement
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 20h04