Gedankenexperiment sur les franges d'égale inclinaison (Anneaux de Newton)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gedankenexperiment sur les franges d'égale inclinaison (Anneaux de Newton)



  1. #1
    invite81b9f723

    Gedankenexperiment sur les franges d'égale inclinaison (Anneaux de Newton)


    ------

    Bonjour,

    Lors d'une manip pour ma thèse, j'ai observé des franges d'interférences (non désirées) sur une image d'un objet que l'on peut approximer à une lame (air | milieu d'indice n | air). Pour expliquer le phénomène, je me suis penché dans mes cours d'optique ondulatoire et m'est venues plusieurs questions :

    1. Imaginons que l'on éclaire une lame d'air (type interféromètre de Michelson réglé en lame d'air) avec un faisceau parfaitement collimaté, c'est-à-dire que ce faisceau éclaire la lame d'air sous un seul angle d'inclinaison. Dans ce cas, la source étant étendue, les interférences sont localisées à l'infinie. Ainsi, étant donné qu'il n'y a qu'un seul angle d'incidence, si je ne me trompe pas, on ne devrait voir qu'un seul anneau de Newton dans le plan focal image de la lentille qui sert à projeter l'image ?

    2. Ma deuxième question qui découle de la première : en réalité un faisceau n'est jamais parfaitement collimaté et il existe une (faible) divergence du faisceau et donc le faisceau éclaire la lame d'air sous plusieurs angles. On observe alors plusieurs anneaux de Newton. Est-ce que l'on peut alors mesurer la divergence maximale du faisceau à l'aide de la mesure du rayon du plus grand anneau ? Est ce que c'est une technique qui est utilisée ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Wak²

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Gedankenexperiment sur les franges d'égale inclinaison (Anneaux de Newton)

    Pour le 1, s'il n'y a qu'une direction, on aura un point en sortie.
    Pour le 2, oui pour le principe, technique utilisée là je ne sais pas.

    Sinon anneaux de Newton, c'est plutôt pour des franges type coin d'air avec un miroir sphérique, et historiquement une lentille posée sur un miroir.
    J'appellerai le phénomène franges d'égale inclinaison.

Discussions similaires

  1. Observation des franges. Rayons des anneaux.
    Par invitecd8428ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 18h15
  2. Anneaux de Newton
    Par invited0e98f1a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 10h32
  3. Franges d'égale inclinaison
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2009, 11h23
  4. L'inclinaison des anneaux de Saturne
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 23h18
  5. anneaux de newton
    Par invite483cfedb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2005, 15h55