Bonjour,
Lors d'une manip pour ma thèse, j'ai observé des franges d'interférences (non désirées) sur une image d'un objet que l'on peut approximer à une lame (air | milieu d'indice n | air). Pour expliquer le phénomène, je me suis penché dans mes cours d'optique ondulatoire et m'est venues plusieurs questions :
1. Imaginons que l'on éclaire une lame d'air (type interféromètre de Michelson réglé en lame d'air) avec un faisceau parfaitement collimaté, c'est-à-dire que ce faisceau éclaire la lame d'air sous un seul angle d'inclinaison. Dans ce cas, la source étant étendue, les interférences sont localisées à l'infinie. Ainsi, étant donné qu'il n'y a qu'un seul angle d'incidence, si je ne me trompe pas, on ne devrait voir qu'un seul anneau de Newton dans le plan focal image de la lentille qui sert à projeter l'image ?
2. Ma deuxième question qui découle de la première : en réalité un faisceau n'est jamais parfaitement collimaté et il existe une (faible) divergence du faisceau et donc le faisceau éclaire la lame d'air sous plusieurs angles. On observe alors plusieurs anneaux de Newton. Est-ce que l'on peut alors mesurer la divergence maximale du faisceau à l'aide de la mesure du rayon du plus grand anneau ? Est ce que c'est une technique qui est utilisée ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Wak²
-----