TIPE cavitation
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TIPE cavitation



  1. #1
    invite86152707

    TIPE cavitation


    ------

    Bonjour à tous,
    actuellement en MP, je souhaiterai orienter mon TIPE vers l'étude de la cavitation au niveau des hélices d'un sous-marin. j'aimerai que l'apport personnel prenne la forme d'une observation de la cavitation créer expérimentalement sur différents modèles d'hélices. Alors savez vous s'il est possible et pas trop coûteux d'observer de la cavitation en faisant tourner une hélice en labo, ou si les ordres de grandeurs requis sont inateignables?

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : TIPE cavitation

    Il faut toujours en revenir au plus simple.
    Cela dépend de l'incapacité de l'eau à combler momentanément le vide créé par l'hélice. Comme on le voit sur cette image tirée de cette vidéo, avec une balle de 44 Magnum dans un pain de gélatine.

    Nom : Magnum vs Gel Block - YouTube.jpg
Affichages : 260
Taille : 17,6 Ko

    Donc la première question est: à quelle vitesse l'eau ne comble plus le vide créé par l'hélice (question de viscosité de l'eau sur elle-même ? de pression ?)

    Mais ce n'est pas tout: dans la vidéo ci-dessus, l'on voit que la balle est déjà sortie quand la cavitation sonoluminescente se produit. Donc il est très vraisemblable que la pale 1 d'une hélice (admettons qu'elle ait 3 pales) va souffrir de la cavitation de la pale 3, qui elle-même va souffrir de la pale 2, etc.

    Donc en premier lieu, il faut savoir à quelle vitesse la cavitation commence et ensuite étudier les occurences pour qu'elle agisse sur le passage d'une pale.
    Dernière modification par soliris ; 23/09/2019 à 12h24.

  3. #3
    calculair

    Re : TIPE cavitation

    bonjour

    dans le problème des cavitation des hélices , j'ai lu que lorsque la pression de l'eau diminue derrière l'hélice, il y a vaporisation de l'eau sous forme de vapeur d'ou la cavitation de l'hélice.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    SK69202

    Re : TIPE cavitation

    La cavitation se produit par baisse de la pression, la bulle de vapeur ainsi créé dure un certain temps puis implose en faisant un bruit caractéristique et en propulsant un jet à haute vitesse vers la surface, ça fait du bruit, ça endommage les hélices (ou la coque) qui ensuite font encore plus de bruit.
    Pour faire une simulation pas chère, il faudrait faire tourner une hélice avec un profil favorisant la cavitation dans une boite fermée remplie d'eau exempte de la moindre bulle d'air.
    Une bulle d'air met la boite à la pression atmosphérique, sans bulle il n'y règne que la pression hydrostatique. La chute de pression due à la rotation devrait pouvoir faire apparaitre la cavitation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : TIPE cavitation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La cavitation se produit par baisse de la pression, la bulle de vapeur ainsi créé dure un certain temps puis implose en faisant un bruit caractéristique et en propulsant un jet à haute vitesse vers la surface, ça fait du bruit, ça endommage les hélices (ou la coque) qui ensuite font encore plus de bruit.
    Personnellement j'estime que les connaissances sur la cavitation sont à prendre avec des pincettes; l'exemple du 44 Magnum montre que la cavitation signifie.. le vide; donc ce ne serait pas le vide mais une bulle de vapeur qui.. finirait par imploser ? C'est une théorie matérialiste. Elle n'expmique pas cette impensable lumière bleue (de plasma ?)
    Pour faire une simulation pas chère, il faudrait faire tourner une hélice avec un profil favorisant la cavitation dans une boite fermée remplie d'eau exempte de la moindre bulle d'air.
    Une bulle d'air met la boite à la pression atmosphérique, sans bulle il n'y règne que la pression hydrostatique. La chute de pression due à la rotation devrait pouvoir faire apparaitre la cavitation.
    L'eau dans la boîte va se mettre à tourner avec l'hélice.. Mais de toute façon, (et je vais m'arrêter là, pour méfait de théorie personnelle ), je pense que la cavitation sonoluminescente dévoile une réaction de l'énergie du vide elle-même, due à non seulement l'impossibilité du liquide à réagir face à sa propre absence (il vaut donc mieux que l'hélice active une eau stagnante), mais aussi à la "volonté" du vide (spatial? quantique?) rempli à ras bord d'énergie, à combler cette cavité.
    Dernière modification par soliris ; 24/09/2019 à 12h02.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE cavitation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Personnellement j'estime que...

    (et je vais m'arrêter là, pour méfait de théorie personnelle )...

    je pense que
    Avis aux lecteurs : soliris ne raconte que des choses fausses, mais comme cela n'est pas interdit par la charte, je ne peux pas le censurer. Ne tenez pas compte de ses messages.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    soliris

    Re : TIPE cavitation

    L'instantanéité du gradient de pression qui pousse l'eau à s'écarter dans un sens est d'un seul coup inversée par un gradient de pression dans l'autre sens vers l'écart (vide). Je suis persuadé que l'onde de choc ainsi crée et amplifiée est supérieure en énergie au niveau moyen de l'énergie du vide. Dès lors, il y a sonoluminescence.

    Je la boucle, j'ai plus rien à ajouter.

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