Bonjour,
Prenons un système (un fluide) au contact d'un thermostat à la température T0 et d'un pressostat à la pression P0, siège d'une réaction chimique quelconque. Les variables naturelles (indépendantes) pour décrire le système sont a priori le volume V, l'avancement de la réaction X, et l'entropie S tel que l'identité thermodynamique s'écrive.
dU=TdS-PdV+AdX
Maintenant si on applique le premier principe à notre fluide.
ΔU=W+Q=-P0ΔV -T0ΔSthermostat
d'où
Δ(U+P0V-T0S)=-T0(S+Sthermostat)=-T0ΔSunivers
ce qui nous amène à définir le potentiel thermodynamique suivant ϕ=U+P0V-T0S qui atteint son minimum à l'équilibre
pour avoir les conditions d'équilibre on écrit donc la différentielle de ϕ: dϕ=(P0-P)dV+(T-T0)dS+AdX=0
à l'équilibre donc, ϕ est minimale et on a P=P0 , T=T0 , et A=0.
D'où ma question:
Je n'ai rien à redire sur le déroulement du raisonnement, si ce n'est que je ne comprends pas bien pourquoi on voit dans l'identité thermodynamique de U que l'énergie interne peut potentiellement varier lorsque l'avancement varie mais que l'on n'en ne trouve pas trace lorsqu'on écrit le premier principe. Pourtant ne dit on pas que certaines réactions sont exothermiques, ne devrait il pas y avoir un terme correspondant à ce dégagement de chaleur dans le premier principe?
PS: X est ici l'avancement d'un réaction mais peut désigne n'importe quelle variable interne (variable que l'opérateur ne peut pas controler relativement à l'expérience qu'il effectue), remarque à destination de gts2 qui me posait la question dans une autre discussion.
-----