Pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique



  1. #1
    gcortex

    Pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique


    ------

    Bonjour,

    Produire plus de courant avec l'eau chaude.
    Qu'en pensez vous ? Merci.

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    Bonjour,
    Les pompes à chaleur ont fait beaucoup de progrès. Pour un particulier, la PAC air/air reste - je pense - le meilleur rapport qualité-prix.
    J'ai vu par exemple dans le catalogue Daikin, un modèle qui prétend obtenir un Scop de 5,9, donc pratiquement 5 kilowatts offerts par dame la Nature pour 1 kw puisé -dans le meilleur des mondes- dans des énergies propres.
    J'espère qu'on arrivera encore à améliorer les performances, bien que ce n'est pas toujours évident de pouvoir en faire profiter tout le monde au vu du matériel à placer.

    Les pompes à chaleur à partir de l'eau chaude, tu penses à une source en particulier ? un usage particulier ?

  3. #3
    gcortex

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    toute l'eau : égouts, rivières, fleuves, barrages hydroliques et mer avec un usage pour particuliers ou industriel.
    Il fallait une autorisation, mais je pense qu'elle devrait être systématique. Dans l'eau l'échangeur est très petit.
    Merci.

  4. #4
    gts2

    Re : Pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    En tapant "pompe à chaleur eau de mer", on trouve un certain nombre de réalisation : Seynes sur mer, écloserie d'huitres, Monaco ... çà remonte jusqu'à 2010.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    toute l'eau : égouts, rivières, fleuves, barrages hydroliques et mer avec un usage pour particuliers ou industriel.
    Il fallait une autorisation, mais je pense qu'elle devrait être systématique. Dans l'eau l'échangeur est très petit.
    Merci.
    Autorisation ? On peut même espérer qu'un jour ce sera obligatoire. Mais bon, le problème, c'est que cela touche surtout les industriels qui sont implantés au bord d'un canal ou d'un fleuve. Pour les particuliers, ceux qui peuvent, de par leur localisation en profiter, sont déjà beaucoup plus réduits. Mais c'est toujours bon à prendre. Effectivement, il me semble aussi que c'est gagnant/gagnant, chaleur bon marché à l'intérieur de sites industriels/refroidissement eau. Mais tu peux t'attendre à des problèmes, solution bis à prévoir lorsque la température de l'eau est trop basse en hiver, et les écologistes seront partagés je pense à cause de certains effets pervers.

  7. #6
    phys4

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Mais tu peux t'attendre à des problèmes, solution bis à prévoir lorsque la température de l'eau est trop basse en hiver, et les écologistes seront partagés je pense à cause de certains effets pervers.
    Bonjour,
    Il faudra toujours une autorisation, car nous ne pouvons pas faire n'importe quoi.
    Supposons que la méthode devienne systématique et tous les riverains d'une rivière mettent l'échangeur réversible de leur PAC dans la rivière, puisque les PAC réversibles deviennent courantes.

    En hiver, tous vont prendre de la chaleur et la rivière se refroidira anormalement, elle risque de geler.
    En été, tous les riverains climatisent, rejettent l'excédent de chaleur dans la rivière, et l'eau devient tiède au risque de tuer toute la faune.
    Bien sur les écolos du coin ne seront pas d'accord.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    RomVi

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    Bonjour

    Il ne faut pas exagérer, la chaleur prélevée ou cédée à l'environnement reste négligeable.
    Sinon j'ai un peu de mal a suivre cette conversation, on dirait presque une page anglaise traduite automatiquement... gcortex tu parles de produire plus de "courant", puis la conversation s'oriente vers l'efficacité d'une PAC.

  9. #8
    gts2

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il ne faut pas exagérer, la chaleur prélevée ou cédée à l'environnement reste négligeable.
    Le problème est toujours le même dans ce cas, c'est en effet négligeable sauf si tout le monde s'y met.
    Calcul à la louche à partir des 40% de parisien se chauffant au fuel ou gaz sur les 42 900 GWh annuel avec un débit de la Seine de 100 m3/s.
    Si 1/1000 des parisiens s'y mette avec un COP de 2 pour simplifier les calculs cela fait 1GW électrique, donc une centrale nucléaire de plus et un refroidissement de 5°C de la Seine.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Sinon j'ai un peu de mal a suivre cette conversation, on dirait presque une page anglaise traduite automatiquement... gcortex tu parles de produire plus de "courant", puis la conversation s'oriente vers l'efficacité d'une PAC.
    Je suis d'accord, c'est à lui de réorienter : le titre dit "Pompe à chaleur" et le texte dit "produire du courant".

  10. #9
    RomVi

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    Il ne faut pas prendre en compte le total, mais la "concentration". Que la chaleur soit échangée avec une PAC ou produite avec un radiateur électrique ne change absolument rien au bilan rejeté vers l'environnement, et les PAC étant dispersés avec les habitations l’élévation de température ne sera pas sensible, la puissance sera dissipée sur une surface équivalente à ce que l'on obtiendrait avec un radiateur à air.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    Il faudra toujours une autorisation, car nous ne pouvons pas faire n'importe quoi.
    Supposons que la méthode devienne systématique et tous les riverains d'une rivière mettent l'échangeur réversible de leur PAC dans la rivière, puisque les PAC réversibles deviennent courantes.

    En hiver, tous vont prendre de la chaleur et la rivière se refroidira anormalement, elle risque de geler.
    En été, tous les riverains climatisent, rejettent l'excédent de chaleur dans la rivière, et l'eau devient tiède au risque de tuer toute la faune.
    Bien sur les écolos du coin ne seront pas d'accord.
    En ordre de grandeur faut quand même aller assez loin pour envisager un effet sérieux.

    Soit une ruisseau avec un débit de 1 m3/s, il faut prélever 4,2 MW de chaleur pour faire varier la température de 1°C, sachant que la puissance de chauffage usuelle d'une habitation est de l'ordre de 100 W/m²
    Parcours Etranges

  12. #11
    phys4

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Soit une ruisseau avec un débit de 1 m3/s, il faut prélever 4,2 MW de chaleur pour faire varier la température de 1°C, sachant que la puissance de chauffage usuelle d'une habitation est de l'ordre de 100 W/m²
    C'est un très bon exemple, j'ai effectivement une puissance de 10 kW utile en hiver.

    Si le ruisseau traverse une zone de 1000 pavillons de ce type, la puissance totale sera de 10 MW, soit une variation de température de 2° par zone traversée, il vaudra mieux ne pas en cumuler beaucoup.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    RomVi

    Re : pompes à chaleur dans l'eau contre réchauffement climatique

    Une variation de 2° à condition que ce ruisseau n'échange pas du tout avec son environnement, par exemple en le canalisant dans une conduite couverte de 20 cm de laine de verre...
    Il faut garder à l'esprit qu'un ruisseau touche l'air et surtout le sol qui procure un très bon échange, et qui a une température en profondeur d'environ 14°C (en France).
    D'ailleurs je suppose que vous avez tous pu constater que quand la température descend en dessous de 0°C les cours d'eau ne prennent pas subitement en glace.

Discussions similaires

  1. Les solutions extrêmes contre le réchauffement Climatique.
    Par invitee9b18836 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 20h20
  2. solution contre le rechauffement climatique ...
    Par axel148 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 11h02
  3. Les arguments des contre rechauffement climatique
    Par invite89d5765e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/06/2008, 11h12
  4. TPE : Lutte contre le rechauffement climatique
    Par invite20a4ec14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 16h46