Bonsoir, j'aimerais travailler avec vous un petit exercice avec vous. Voici l'énoncé:
Au cours du saut d'un parachute d'un hélicoptère en vol stationnaire et en l'abscence de vent, l'évolution de la vitesse du parachutiste par rapport à l'hélicoptère a l'allure suivante: (je la joins ci dessous).
1) interpréter l'allure de la courbe en 3 lignes maximum
2) Quel qualificatif donner au mouvement ?
3) Proposer une équation horaire donnant l'évolution de la vitesse en fonction du temps.
4) Etablir cette équation
Voici mes réponses:
1) De 0 à 5 s, mouvement rectiligne accéléré (car la vitesse augmente). De 5 à 7 s, mouvement décéléré (vitesse diminue). De 7 à 10 s, mouvement rectiligne uniforme.
2) Alors je suis un peu mitigé. Selon moi, comme l'énoncé sous entend une absence du vent (donc des frottement de l'air), je serais parti sur une chute libre mais je ne suis pas sur.
3) Encore une fois, pas très sur... Je serais parti du fait que la courbe peut être défini en 3 partie comme je l'ai détaillé en question 1. Ces mouvement sont liés à l'accélération (positive de 0 à 5 s, négative de 5 à 7 s et constante de 7 à 10 s). L'accélération étant la dérivée de la vitesse par rapport au temps, je me suis dit que l'on pouvait déterminer l'expression de la vitesse au cours du temps pour ces 3 phases et ensuite faire la somme. Mais je ne sais pas si on a le droit de faire cela ni si cela est la bonne démarche...
Mes résultat et raisonnement sont ils correct ? N'hésitez pas à me faire part de vos conseils et remarques
Merci d'avance
-----