Bonsoir, j'aimerais que nous travaillons ensemble la seconde partie de l'exercice du saut en parachute (de 5 à 10 s). Je vous joins ci dessous la courbe.
Voici les questions et l'énoncé de cette seconde partie.
Il peut être judicieux de changer l'origine des dates pour définir t=0 au début de la seconde phase du mouvement.
1) Quel qualificatif donner au mouvement au début, à la fin ?
2) Quelles grandeurs caractéristiques de ce mouvement pouvez vous lires sur le graphes ? attribuer un symbole à chacune de ces grandeurs afin de travailler ensuite littéralement au maximum.
3) Quelle type d'équation différentielle connaissez vous qui pourrait conduire à ce graphe de v(t) ? Proposer une écriture cohérente avec les grandeurs définies avant
4) Établissez l'équation différentielle en expliquant la modélisation faite
5) Donner la solution de cette équation différentielle dans le cas étudié
PS: Je n'ai pas vraiment bien rédigé mes réponses, je suis encore au brouillon
1) Au début, le mouvement est décéléré (de 5 à 7s) puis devient constant (de 7 à 10s). Au sens physique, c'est le moment où le sauteur active son parachute.parachute.
2) La vitesse (noté x^.), la constante caractéristique du système (constante qui permet de déterminer le temps nécessaire pour que le système atteigne le régime permanent si je ne me trompe pas...) (noté taux) et enfin le temps noté t.
3) Je bloque un peu à cette partie mais je dirais qu'il serait judicieux de tenter le théorème de la puissance mécanique...
4,5) Pas encore faite.
Ma démarche et mes quelques idées sont elles correctes ? N'hésitez pas à me faire part de vos conseils et remarques.
Merci d'avance
-----