Echangeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Echangeurs



  1. #1
    invite62f4443a

    Echangeurs


    ------

    Salut,

    J'aurai besoin de votre aide. Je travaille sur l'optimisation d'un fondoir à soufre. De la vapeur passe par des serpentins ailettés pour la fusion du soufre dans le fondoir. Pour l'instant je suis entrain de caluler la surface d'échange de l'échangeur nécessaire à cette fusion et vérifier si elle se rapproche de celle installée par le constructeur.
    Je rencontre un problème dans le calcul du coefficient d'échange. Du coup j'aimerai savoir:
    - Afin de caculer le coefficeint d'échange convectif à l'intérieur du serpentin, es ce qu'il yaurait une corrélation de nusselt lorsqu'il ya un changement de phase sachant que la vapeur circulant dans le serpentin se condense?
    - Comment prendre en compte les ailettes dans le calcul de la surface d'échange?


    Merci.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Echangeurs

    Bonjour

    Oui il existe des corrélations, ais on peut prendre une valeur de 3000 Wm²C en fixant un Dt d'au moins 10°C et sans dépasser 30°C.
    La vraie difficulté dans cette application est de calculer l'échangeur coté soufre...

  3. #3
    invite62f4443a

    Re : Echangeurs

    Merci pour votre retour. La vrai difficulté c'est l'échange coté soufre sans oublier que le serpentin est ailleté. Quel est la corrélation que je pourrai utliser coté échange avec le soufre et comment intégrer les ailettes dans le calcul de la surface?

Discussions similaires

  1. Calcul d'un échangeurs ECS
    Par invite306f9b82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2014, 10h25
  2. échangeurs de chaleurs
    Par invite73fee192 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2013, 20h23
  3. les echangeurs
    Par invite2d9694a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2012, 20h38
  4. les échangeurs de chaleur
    Par invite7e90b55a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2011, 10h31
  5. échangeurs de chaleur
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 15h13