Bonjour,
Dans les cours de méca q on dit que la fonction d'onde est sans dimension, pourtant si on en prend le module au carré on se retrouve avec des m-3. La fonction d'onde est elle donc vraiment sans dimension même si celle-ci est un réel pur (sans partie imaginaire) ?
Autre question: quand on résout l'équation de Schrödinger pour une particule libre (pas de potentiel) on résout l'équation sur la partie réelle et la partie temporelle en montrant qu'elles sont solutions de deux équations différentielles différentes. Pour ce faire on factorise les fonctions dépendantes du temps et de l'espace dans l'équation de Schrödinger de part et d'autre de l'équation ce qui permet d'égaliser chaque équation (celle qui dépend du temps et celle qui dépend de l'espace) à une constante. On dit que cette constante se trouve être l'énergie totale de la particule (potentielle plus cinétique) notée E. Pourquoi peut on affirmer cela?
merci d'avance pour vos réponses
-----


mais bien 
. Sinon quelqu'un aurait des idées pour la deuxième partie de la question? A savoir comment justifier que la constante qui apparaissent lorsqu'on résout l'équation de Schrödinger soit l'énergie totale de la particule? Dans notre cours elle apparaît sans justification.