Impact mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Impact mécanique



  1. #1
    tamik

    Impact mécanique


    ------

    Bonjour,

    Me consacrant à une histoire d'impact mécanique, je suis confronté à un souci. Considérons :

    1. Un mobile ayant une énergie cinétique connue et aucune énergie potentielle.
    2. Comment alors répartir cette énergie entre la masse et la vitesse pour avoir un impact maximal sur un objet quelconque ?
    3. J'ai du mal à définir malheureusement ici ce que j'appelle impact. Ce serait quelque-chose qui pourrait par exemple générer un maximum de son si le mobile du point 1 est une bille et l'objet une cloche, ou alors être cassant.
    4. La quantité de mouvement n'a pas l'air de convenir ici, la maximiser revient à augmenter la masse et à baisser la vitesse sans aucune limite, selon calcul et définition.

    Retenons si ça va le modèle du son, ou peut-être d'un choc cassant. Je sais que c'est flou mais je n'ai rien de mieux à présenter pour l'instant, désolé.

    Quelqu'un a-t-il svp une idée ?

    Merci, cordialement,

    tamik

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Impact mécanique

    Bonjour,
    Cela dépend essentiellement de la nature de l'objet qui va être heurté, et ce n'est pas très facile à modeliser.
    Dans le cas le plus général, il faut étudier et comparer les modes de vibration propre de la cible et du heurtoir.
    Le problème se simplifie un peu si le heurtoir peut être considéré comme très rigide (fréquences propres très élevées, et donc supposé indéformable)

    Quelques principes simples :
    Si on suppose que le heurt reste élastique, (ce sera le cas à faible énergie), l'efficacité maximale est atteinte quand l'objet heurté est de masse égale à celle du mobile : celui-ci s'arrête, et c'est la cible qui part à la vitesse qu'avait le mobile (cf la manip des pendules de newton)

    A forte énergie, le choc n'est plus élastique, et l'onde de choc dans la cible peut atteindre un niveau où il y a cassure.
    Mais finalement c'est à peu près le même principe : c'est une masse voisine de celle du marteau qui va se briser et se séparer du reste du matériau

    C'est pour cela que les marteaux de géologue sont très légers* (pour avoir de petits échantillons), au contraire des masses de terrassier



    * et idem pour l'adaptation de la taille du marteau de menuisier au type de pointes qu'on veut planter
    Dernière modification par Resartus ; 30/09/2019 à 11h34.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    calculair

    Re : Impact mécanique

    Ce qui se conserve c'est l'énergie.....Elle se repartie entre déformation, chaleur énergie , cinétique après le choc, émission de son etc ....

    Pour la quantité de mouvement, il faut que le choc soit élastique..


    Citation Envoyé par tamik Voir le message
    Bonjour,

    Me consacrant à une histoire d'impact mécanique, je suis confronté à un souci. Considérons :

    1. Un mobile ayant une énergie cinétique connue et aucune énergie potentielle.
    2. Comment alors répartir cette énergie entre la masse et la vitesse pour avoir un impact maximal sur un objet quelconque ?
    3. J'ai du mal à définir malheureusement ici ce que j'appelle impact. Ce serait quelque-chose qui pourrait par exemple générer un maximum de son si le mobile du point 1 est une bille et l'objet une cloche, ou alors être cassant.
    4. La quantité de mouvement n'a pas l'air de convenir ici, la maximiser revient à augmenter la masse et à baisser la vitesse sans aucune limite, selon calcul et définition.

    Retenons si ça va le modèle du son, ou peut-être d'un choc cassant. Je sais que c'est flou mais je n'ai rien de mieux à présenter pour l'instant, désolé.

    Quelqu'un a-t-il svp une idée ?

    Merci, cordialement,

    tamik
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    Rachilou

    Re : Impact mécanique

    1. Un mobile ayant une énergie cinétique connue et aucune énergie potentielle.
    Bonjour,

    Je me pose la question de savoir si dans l'univers, il est possible d'avoir une énergie cinétique sans aucune énergie potentielle ?
    Si certains ont un avis là dessus. Merci.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Impact mécanique

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Je me pose la question de savoir si dans l'univers, il est possible d'avoir une énergie cinétique sans aucune énergie potentielle ?
    Tout est relatif . . .
    En tout cas on peut ne pas la considérer.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    gts2

    Re : Impact mécanique

    L'énergie potentielle est définie à une constante près, donc la seule chose qui compte est qu'elle ne varie pas (par exemple altitude constante)

    "Un mobile .. aucune énergie potentielle."
    doit donc être interprété comme "pas de travail des forces extérieures"

  8. #7
    phys4

    Re : Impact mécanique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour la quantité de mouvement, il faut que le choc soit élastique..
    Il ya un petit problème dans cette réponse,
    Ne serait ce pas une confusion avec l'énergie cinétique totale?

    Sinon l'impulsion totale se conserve, que le choc soit élastique ou non.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    calculair

    Re : Impact mécanique

    Imaginons que sous le choc l'objet de masse M et de vitesse V s'arrête et que toute l'énergie cinétique soit absorbée par le travail de déformation de l'objet.... alors la quantité de mouvement passe de MV à 0 ..... Cela est il correct ?

    Exemple : La voiture qui s'écrase contre un platane .....

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il ya un petit problème dans cette réponse,
    Ne serait ce pas une confusion avec l'énergie cinétique totale?

    Sinon l'impulsion totale se conserve, que le choc soit élastique ou non.
    Dernière modification par calculair ; 30/09/2019 à 14h33.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    phys4

    Re : Impact mécanique

    Non, la quantité de mouvement m*v de la masse percutante donne à la masse totale M de l'ensemble une vitesse v' telle que
    M*v' = m*v
    Le platane n'est pas un bon exemple, car ses racines le lie au sol, et l'impulsion se transmet à l'ensemble de la Terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    calculair

    Re : Impact mécanique

    OK tu as raison : Je n'ai pas réussi à prouver que la quantité de mouvement ne se conservait pas ....

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Non, la quantité de mouvement m*v de la masse percutante donne à la masse totale M de l'ensemble une vitesse v' telle que
    M*v' = m*v
    Le platane n'est pas un bon exemple, car ses racines le lie au sol, et l'impulsion se transmet à l'ensemble de la Terre.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2015, 15h22
  2. Science de l'ingénieur 1ère S (mécanique) : Action mécanique
    Par invitea9c6c97f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. Help!Impact
    Par invite3bbcb1a4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 16h51