Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide. Je pars d'un objet placé en A qui va parcouru une pente d'équation du type Z=aX^2, cet objet à une masse "m", frotte dans l'air "fa" et le long du chemin "fr". En plus il y des frottements interne "fi". Donc il arrive en B puis recule jusqu'en C pour aller en D ainsi de suite jusqu'au moment où il s'immobilise dans le creux de la parabole. J'ai voulu faire avec la conservation des énergies mais j'ai du mal à cause du temps pour calculer tout ca. En effet je voudrais calculer, dans une feuille excel, les positions, vitesses, les différentes énergies.
J'ai donc Etotale = Epotentielle + Ecinétique + Efrottements (de fa et fr) = 0 en tous points, c'est correct ?
Epotentielle = -m * g * delta(z)
Ecinétique = 1/2 m * V^2
Efa = a V^2 + b* V + c avec a,b,c des variables liées aux turbulences, viscosités de l'air et frottement sec. Ces variables peuvent faire partie des données d'entrées.
Efr = d * w^2 avec d une donnée d'entrée inférieur à 1 et w la vitesse de rotation des roues (liée au diamètre des roues et la vitesse)
Qu'est ce que j'oublie pour trouver B, C, D... ?
Je pense avoir fait le tour des paramètres non ?
### les images doivent être postées commet pièces jointes (https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html) ###
En tout cas merci de m'aider sur cet exercice.
-----