Einstein et Mach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Einstein et Mach



  1. #1
    Benzki

    Einstein et Mach


    ------

    Bonjour,
    Dans le livre d'Albert Einstein, celui-ci fait quelquefois référence à Mach de façon positive. Ce dernier a-t-il pour autant contribué aux théories de la'relativité d'Albert ? On cite souvent l'exemple du seau avec l'eau en rotation, et son comportement si la paroi du seau n'existait pas. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Einstein et Mach

    Bonjour,
    deux liens :

    https://halshs.archives-ouvertes.fr/...67259/document

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mach's_principle

    A titre personnel je ne suis pas favorable à ce principe.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Einstein et Mach

    A l'origine du principe, il y a l'expérience du seau d'eau de Newton, avec la surface de l'eau qui devient concave en cas de rotation axiale du seau. La question est : "si on enlève tout, sauf le seau d'eau, est-ce que la surface de l'eau devient concave quand il tourne ou non?" (on passe sur le fait qu'il faudrait d'abord se demander comment l'eau reste dans le seau, c'est pas la question) ou plus formellement, un objet qui tournerait sur lui même dans un univers vide subirait-il une force centrifuge ou non.
    Mach a postulé que non, que les forces d'inerties sont due à tout le contenu de l'univers et que donc dans un univers avec rien sauf un objet, il n'y a pas de forces d'inertie sur l'objet.
    Pendant un moment, Einstein a pensé que sa théorie de la relativité générale était justement en ligne avec ce principe, car un mouvement de chute libre "ici" voit sa forme (la géodésique) dictée par tout le contenu de l'univers, et que du coup, un objet ne suivant pas une chute libre (il ne suit pas une géodésique) subirait une accélération, une force d'inertie, parce qu'il ne suit pas le chemin dicté par le contenu de l'univers. Il a même pensé que le principe de mach entrait dans sa théorie comme principe fondateur profond, au même titre que le principe de relativité ou que le principe d'équivalence.
    Finalement la RG se construit sans le principe de mach dans ses fondations. Suivant les auteurs, et suivant l'énoncé du principe de Mach utilisé par ces auteurs, certains concluent que le principe de Mach est incompatible avec le RG, alors que d'autres concluent qu'il est compatible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Benzki

    Re : Einstein et Mach

    Merci pour ces explications. Je trouvais étonnant ce mélange entre hommage de la part d'Einstein, et quasi moquerie de la part d'autres. Encore merci à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Einstein et Mach

    Bonjour,
    je suis tombé sur cette vidéo du handspinner de l'ISS.
    Déjà je ne suis pas certain que le principe de relativité des lois de la physique soit compatible avec le principe de Mach.
    0 la fin de la vidéo on voit le handspinner accélérer (sans raison apparente à priori).
    j'ai l'impression que le centre tournait initialement plus vite ( vous confirmez?)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Einstein et Mach

    ce serait bien de mettre un lien.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    phys4

    Re : Einstein et Mach

    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Mach I
    Par inviteba01f777 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/07/2018, 10h11
  2. Mach = ?
    Par invite6b9e2d03 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2014, 08h57
  3. pb mach X ou PIC?
    Par invite7757dd6f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 20h59
  4. Question sur le mach 4
    Par invite2a1a7152 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2006, 15h47
  5. scramjet à mach 10
    Par invite1ad31a8f dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2004, 11h42