Cartographier l'espace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cartographier l'espace ?



  1. #1
    BlendSkill

    Cartographier l'espace ?


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse de plus en plus à l'exploration spatiale et il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
    Etant donné qu'il n'y a pas de repères fixes dans l'Univers, comment fait-on pour cartographier l'espace ? Existe-t-il des longitudes et des latitudes pour l'Univers, se base-t-on sur des vecteurs, si oui quelle origine utilise-t-on ?
    Si aucun moyen de cartographie n'existe à cette échelle, comment arrivons-nous a envoyer des sondes spatiales à la bonne destination, et comment fait-on pour "enregistrer" les astres sans pouvoir les situer ?

    Ce sont beaucoup de questions qui restent sans réponse pour moi depuis plusieurs jours malgré mes recherches sur Internet.
    Merci d'avance pour vos réponses, j'espèrent qu'elles pourront m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Cartographier l'espace ?

    Hello,

    Pour faire très court :

    A l’intérieur du système solaire, on cartographie les orbites des corps célestes ; depuis Kepler, Newton et Einstein on sait calculer au poil près la position d’une planète ou d’un satellite à telle date (dans le passé ou dans l’avenir). Cela devrait répondre à ta question sur les sondes spatiales.

    Hors du système solaire, les distances sont tellement gigantesques que la position des corps ne changent pas énormément durant une vie humaine. Pas suffisamment pour remettre en cause nos cartographies sur des durées de moins d’un siècle, en tout cas.

    Pour la cartographie, on se base sur l’observation et le calcul des distances, grâce entre autres à la parallaxe.

    Je t’en prie,

    A.

  3. #3
    BlendSkill

    Re : Cartographier l'espace ?

    Merci pour ta réponse rapide et claire.
    Donc la cartographie des astres est définie depuis notre point de vue.
    Est-ce que ça veut dire qu'une sonde située loin de la Terre, sans aucun moyen de communication et sans aucun trajet programmé serai totalement incapable de se repérer ?
    Elle ne pourrait donc pas errer dans l'espace sans avoir prévu à l'avance sa trajectoire ?

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Cartographier l'espace ?

    A l'intérieur du système solaire, la trajectoire est programmée de telle manière que la sonde se retrouve là où il faut quand il le faut. De surcroît, on a les moyens d'imposer des corrections de trajectoire, notamment grâce aux équipements à bord des sondes.

    A l'extérieur, et c'est le cas des deux Voyager, les sondes n'ont plus besoin de s'orienter et de corriger leurs trajectoires: leurs générateurs d'électricité seront bientôt à court de carburant, donc nos beaux joujous seront en quelque sorte morts. Ils continueront de voler tout droit grâce à l'inertie, pour l'éternité ; il n'est pas impossible qu'ils se mettent en orbite autour d'une étoile ou d'une planète, mais cela dépend de leur vitesse et de l'angle d'arrivée, au moment opportun.

    Par exemple, une planète d'un système stellaire rencontré sur le chemin peut accélérer la sonde grâce à l'effet de fronde gravitationnelle, et modifier sa trajectoire, pour l'envoyer en orbite autour d'une autre planète, ou pour lui faire quitter le système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Cartographier l'espace ?

    Citation Envoyé par BlendSkill Voir le message
    Est-ce que ça veut dire qu'une sonde située loin de la Terre, sans aucun moyen de communication et sans aucun trajet programmé serai totalement incapable de se repérer ?
    Non, elle peut se repérer sur les étoiles. Sur le plus long terme et sur de plus grandes distances, les pulsars permettent aussi de se repérer.

    Citation Envoyé par BlendSkill Voir le message
    Elle ne pourrait donc pas errer dans l'espace sans avoir prévu à l'avance sa trajectoire ?
    Le concept d'errer dans l'espace n'a pas de sens. Une fois la sonde lancée, sa trajectoire est déterminée par la gravité du Soleil et des corps à coté desquels elle passe (ce qui est peu fréquent).
    Changer de trajectoire consomme du carburant et on évite au maximum.

    La réalité est très différente de ce qu'on voit en SF où les vaisseaux manoeuvrent plus vite et facilement qu'un bateau sur Terre alors que c'est beaucoup plus compliqué dans l'espace.

Discussions similaires

  1. TPE : Cartographier la pollution lumineuses avec un ballon méteo
    Par invite08649a24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2014, 17h37
  2. Appareil pour cartographier métro?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2011, 17h35