Bonjour,
Un atome a t’il une mémoire ?
Je m’explique, si on brise des liaisons chimiques, chaque atome a t’il une memoire des précédentes liaisons ? En isolant un atome peut on retrouver (voir recréer) ce qu’il était avant ?
-----
Bonjour,
Un atome a t’il une mémoire ?
Je m’explique, si on brise des liaisons chimiques, chaque atome a t’il une memoire des précédentes liaisons ? En isolant un atome peut on retrouver (voir recréer) ce qu’il était avant ?
Bonjour,
Non, aucune mémoire, et deux noyaux du même isotope (nombre de protons et de neutrons égaux) sont indiscernables (c'est à dire que si on les permute on obtient rigoureusement le même état*) et cela a des conséquences importantes et vérifiables notamment en thermodynamique...
*au signe près, en mécanique quantique. Mais l'explication nous aménerait trop loin...
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Donc en isolant un atome il nous est impossible de reconstituer sa liaison passé ?
Il me semblait avoir vu/lu que certaines théories parlait d’une traçabilité potentiel des liens passés.
Resartus t'a répondu.
Quelles théories ? Si c'est des trucs genre mémoire de l'eau, c'est de la patascience.
Je fais référence aux différentes théories de mémoire quantique par exemple ou l’ont parle de stocker de la mémoire binaire sur un atome. Des théories qui parlent des effets d’atome de l’un sur l’autre a des grandes distances, d’article qui parle que si par exemple un atome carbone était lié à de l’oxygène il aurait plus facilement tendance à se lier à un atome d’oxygène qu’un autre. Sur ces sujets ont lit différente chose donc je demande un avis scientifique sur ce forum.
Que la réponse soit «*sur de*» ou «*à priori*» avons nous des doutes ?
Non, et c'est même assez étrange (pour ma part) et pas seulement pour le cas que vous citez.
Si on compare la théorie avec ce qu'on pourrait attendre d'un système naturel qui resterait en lien avec "un historique", vous avez aussi le cas de "la rotation" d'un système quantique, qui se présente de manière discontinu.
La nature (la théorie du moins...), ne tient pas compte du nombre de rotations de ce genre de système.
"Ce qui compte", c'est son spin.
https://www.pourlascience.fr/sd/phys...-spin-9532.phpEnvoyé par Pour La ScienceLa théorie quantique amende les notions newtoniennes de position et de vitesse, donc l'idée même de mouvement.
Elle conserve cependant leur pertinence aux grandeurs physiques fondamentales – tout en complexifiant leur formalisation mathématique. Ainsi, un objet quantique, ou « quanton », est doté d'un moment cinétique propre, qui traduit ses propriétés rotationnelles, même s'il s'agit d'une notion plus abstraite et moins imagée qu'un mouvement de rotation classique.
La nature quantique du spin se manifeste par la discontinuité de ses valeurs numériques possibles : elles sont « quantifiées ».
Concrètement, les valeurs du spin ne peuvent être que des multiples entiers ou demi-entiers de h–, la constante réduite de Planck, égale à h/(2p) où h est la constante de Planck.
La valeur du spin de l'électron est ainsi h–/2 ; on dit en général que son spin vaut 1/2, en sous-entendant l'unité h–. Les protons et les neutrons ont aussi un spin 1/2, le photon un spin 1, les mésons p un spin 0, etc.
@fustigator Comment ça ?
Bonjour,
«*Non, et c'est même assez étrange (pour ma part) et pas seulement pour le cas que vous citez.
Si on compare la théorie avec ce qu'on pourrait attendre d'un système naturel qui resterait en lien avec "un historique", vous avez aussi le cas de "la rotation" d'un système quantique, qui se présente de manière discontinu*»
Intéressant, merci !
Bonjour,
On peut compliquer un peu (mais je vais rester au niveau vulgarisation...)
A tout instant, un système physique a un état (qui est caractérisé en gros par une fonction d'onde). Cette fonction d'onde évolue avec le temps de manière précise
Si le système reste isolé, on peut en théorie inverser son évolution et retrouver un état antérieur*
Malheureusement, après une interaction avec d'autres systèmes (par exemple une mesure), la fonction d'onde va se modifier de manière aléatoire (le fait que ce soit fondamentalement aléatoire déplaisait beaucoup à Einstein, et continue à faire beaucoup jaser , mais est incontestable expérimentalement) pour s'adapter aux caractéristiques de l'appareil de mesure. Et la plus grande partie de ce qu'était précédemment la fonction d'onde est irrémédiablement perdue. C'est le processus de mesure, ou plus généralement de "décohérence"
Dans la vie courante (et en particulier en chimie), la décohérence est tellement rapide qu'on peut à 99,99% dire que les atomes n'ont pas de mémoire
Il y a cependant quelques possibilités pour conserver certaines informations, et se basant sur le maintien de cohérence dans certaines conditions
Les calculateurs quantiques à bases de qubits commencent à exploiter cela. Mais c'est du binaire. On ne peut absolument pas retrouver une fonction d'onde complète
*En optique quantique on a déjà fait cela, mais ce sont des manips extrêmement difficiles....
Dernière modification par Resartus ; 12/10/2019 à 15h26.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast