Volume immergé de force quid pression/ Archimede
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Volume immergé de force quid pression/ Archimede



  1. #1
    french44

    Volume immergé de force quid pression/ Archimede


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit souci ou du moins une petite interrogation.
    J'ai un volume creux rectangulaire qui doit être plongé de force dans un liquide à 420°C (zinc liquide).
    Ce volume à les dimensions suivantes:
    - Longueur: 1800mm;
    - Largeur: 150mm;
    - Hauteur: 150mm;

    -Densité du zinc: 6500kg/m^3;

    Profondeur d'immersion: 140mm (1cm dépassera de la surface).

    Par rapport à cela, il va y avoir la poussée d'archiméde:

    Fa= rho * V * g
    avec V=405*10^-4 m^2;
    rho bah 6500 et g=9,81

    Ce qui me donne Fa= 2582N.

    Mais en plus de la poussée, il va y avoir une certaine pression qui dépends de la profondeur si j'ai bien compris ? L'effet sur la paroi du fond va donc s'additionner avec la poussée d'Archimede ? sur la paroi du fond, celle ci sera:
    P= rho * g * H donc P= 6500 * 9,81 * 0,14;

    Sur les paroi latérale ca sera une pression variable (triangle des pressions) donc intégrale sur H c'est correct ?

    Cela dans le but dd'effectuer une simulation du comportement (flambage, déplacement, etc etc) sous SolidWorks..

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pour votre lecture

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Citation Envoyé par french44 Voir le message
    Mais en plus de la poussée, il va y avoir une certaine pression qui dépends de la profondeur si j'ai bien compris ?
    La poussée ne résulte pas du gradient de pression ?
    Sauf si tu parles de la variation d'Archimède dûe à la déformation du volume.
    Dernière modification par antek ; 17/10/2019 à 15h47.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Dynamix

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Salut

    Citation Envoyé par french44 Voir le message
    Mais en plus de la poussée, il va y avoir une certaine pression qui dépends de la profondeur si j'ai bien compris ? L'effet sur la paroi du fond va donc s'additionner avec la poussée d'Archimede ?
    Elle ne s' additionne pas car , dans ton cas* , la poussée d' Archimède c' est la résultante des poussées dessus+dessous .

    *Résultante des poussées latérales nulles .

  4. #4
    gts2

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Les deux calculs, poussée d'Archimède et force sur le fond donneront le même résultat : la poussée d'Archimède est la résultante des forces de pression, et les forces latérales se compensent et de toute manière sont horizontales.

    On note S la section du fond et h la hauteur immergée
    Poussée d'Archimède , Sh étant le volume immergée et force de pression , étant la pression sur le fond.

    EDIT : j'arrive un peu tard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    french44

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Merci de vos réponses mais il s'agit d'un volume creux, donc la pression s'exerçant sur les parois latérales (qui font quand même 1m80 de large) vont créer un flashage de la trémie je dois la calculer et la simulée pour voir la déformée et ou placer les raidisseurs donc pour moi, elles ne ce compensent pas que du contraire non? Merci pour l'explication concernant la poussée d'Archimède !

    Ps: la surface latérale étant un rectangle, la résultante de mon triangle de pression s appliquera bien au 2/3 de la hauteur (comme le barycentre est au 2/3)?

  7. #6
    gts2

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Sous SolidWorks vous devez pouvoir calculer le nouveau volume après fléchissement.
    Dans ce cas, Archimède est le plus simple.
    Sinon la résultante horizontale s'applique bien au 2/3.

  8. #7
    french44

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Ok mais si je veux calculer juste la résultante des forces du a la pression sur la paroi latérale, quel formules utilisée d'après vous?
    Sous solidworks, je stimulerai avec charge variable avec le paramètre de la hauteur

  9. #8
    Dynamix

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Citation Envoyé par french44 Voir le message
    donc la pression s'exerçant sur les parois latérales (qui font quand même 1m80 de large) vont créer un flashage de la trémie
    Flambage ?

    Citation Envoyé par french44 Voir le message
    Ps: la surface latérale étant un rectangle, la résultante de mon triangle de pression s appliquera bien au 2/3 de la hauteur (comme le barycentre est au 2/3)?
    Le centre de poussée serait au CG du triangle si la pression était uniforme .
    Mais elle ne l' est pas : elle augmente avec la profondeur .

  10. #9
    french44

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Oui flambage (fichu correcteur --" ) dynamix auriez-vous une idée de la formule ? Car je suis tomber sur quelques formules différentes et à force de lire des choses différentes, je suis un peu perdu finalement

    Ps: la surface laterale est un rectangle, la modélisation de la pression est un triangle vu l'augmentation de la pression en fonction de la hauteur immergée donc le point d'application de la résultante est au 2/3 de la hauteur immergée non?
    Dernière modification par french44 ; 17/10/2019 à 16h42.

  11. #10
    gts2

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Sous SolidWorks vous devez en effet pouvoir simuler avec une pression \rho g h et il fera le calcul.
    Donc vous n'avez à calculer d'intégrale, c'est le travail de SolidWorks.
    Pour ce qui est du 2/3, en prenant l'origine à la surface la force est soit en . Le moment en O point à la surface est soit en .
    Cela se réduit bien à une force unique appliquée au 2/3 de la hauteur.

  12. #11
    french44

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Excellent merci pour le complément je vais voir ça demain sur solidworks.
    Par contre, petite question mécanique, la trémie sera située à environ 40cm du bord de la cuve, le niveau du zinc est 15cm plus bas que le bord de cuve, la trémie devra donc être immergée et forcée en immersion par un actionneur, j'avais penser à utiliser 2 vis a bille pour la faire immergée, le soucis c'est que ces actionneurs seront déportés d'un mètre de la trémie et je pense que les vis a bille vont pas apprécier le moment fléchissant du au poids de la trémie (environ 55kg) et au poids du zinc qui sera dans la tremie lorsque je la mettrai hors service (hors du bain), quel actionneurs pourrai je privilégier ? En sachant que:

    - les actionneurs seront déportés d'un mètre,
    - la trémie devra descendre d'environ 30cm (15cm du bord de cuve + les 14cm d immersion),
    - Les actionneurs devront avoir une précision au mm car une fois immergée, la trémie ce remplira, une pompe aspirer le zinc pour le refouler dans le bain (régulation sur la vitesse de la pompe) mais si cela est insuffisant (temps remplissage > temps de vidange), la trémie devra être remonté d un mm..

    Je bute sur ce projet ..
    Le but du projet est de créer un déversement continu pour racler la surface du bain de zinc

  13. #12
    Dynamix

    Re : Volume immergé de force quid pression/ Archimede

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pour ce qui est du 2/3, en prenant l'origine à la surface la force est
    La force de pression , c' est le produit de la pression par la surface sur laquelle elle s' exerce .
    donc

Discussions similaires

  1. Volume immergé
    Par ellax dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2019, 21h34
  2. [Exercice QCM] Archimède - Volume immergé d'un glaçon
    Par invitef68165df dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2018, 17h44
  3. force de pression sur cylindre immergé
    Par invite83a5dfb2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2010, 12h11
  4. Force de pression et poussée archimede
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2009, 15h14
  5. Volume immergé
    Par inviteb7989f37 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 18h52