Interférométrie holographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interférométrie holographique



  1. #1
    zeittaw

    Question Interférométrie holographique


    ------

    Bonjour à tous, dans le cadre de travaux pratiques, j'ai du réaliser une manipulation d'interférométrie holographique par double exposition : On expose une plaque deux fois de suite en lui accrochant un poids pour la déformer légèrement (pour la deuxième exposition) , on a donc une figure d'interférence qui apparaît sur la plaque lorsque l'on regarde l'hologramme, or dans un cas, nous observons que les franges défilent quand on les regarde, ce que nous ne comprenons absolument pas ! Quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir ?

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : Interférométrie holographique

    Il y a de la "psychologie de la vision" derrière tout cela. Comme quoi, la physique de la perception a son importance.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interférométrie holographique

    Salut,

    Citation Envoyé par zeittaw Voir le message
    Bonjour à tous, dans le cadre de travaux pratiques, j'ai du réaliser une manipulation d'interférométrie holographique par double exposition : On expose une plaque deux fois de suite en lui accrochant un poids pour la déformer légèrement (pour la deuxième exposition) , on a donc une figure d'interférence qui apparaît sur la plaque lorsque l'on regarde l'hologramme, or dans un cas, nous observons que les franges défilent quand on les regarde, ce que nous ne comprenons absolument pas ! Quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir ?
    Ce serait pas simplement une illusion d'optique ? (ça arrive souvent avec des images de types "franges")

    Auquel cas il vaut mieux analyser l'image avec un capteur. Lui sera moins sujet à ce genre d'effet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Pio2001

    Re : Interférométrie holographique

    Les franges défilent quand vous vous déplacez ou quand vous déplacez la plaque ?

    Peut-être que la plaque était tellement déformée que les franges enregistrées sont minuscules, et qu'elles sont assez petites pour interfèrer à nouveau avec la lumière incidente. Ce qui génère un nouveau système de franges qui dépend de la lumière incidente et de l'angle d'observation, de sorte que cela bouge tout le temps quand vous le regardez.

    Dans ce cas, si j'ai bien compris le principe de l'expérience, il faut déformer moins pour que les franges d'interférences enregistrées soient plus grandes, et donc observables.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeittaw

    Re : Interférométrie holographique

    Je n'arrive pas à répondre à un message en particulier car je débute sur le forum :P
    Les franges bougent lorsqu'on bouge notre oeuil,
    ce que vous me repondez est en effet possible et discutable avec mon assistant.
    J'aimerai rajouter que nous avons refait une manipulation aujourd'hui et que nous avons observé la même chose, et après réflexion on se dit que les deux fois où cela est arrivait correspondait aux fois où nous n'étions pas sures que la plaque etait dans le bon sens (émulsion face au laser incident), car c'est parfois délicat de déterminer quel coté contient l'émulsion, mais malgré cela, je ne voit pas si cela pourrait expliquer le défilement des franges.
    En tout cas merci à vous 3 pour vos réponses !

  7. #6
    Pio2001

    Re : Interférométrie holographique

    Dans les années 80, on trouvait des petites boîtes avec un effet semblable sur le couvercle. Une image représentait des billes qui paraissaient situées sous le plan du couvercle. Si on pivotait le support dans le sens gauche - droite, l'image défilait dans le sens haut-bas, et inversement.

    C'est un exemple d'effet d'optique (délibéré dans ce cas), où une image holographique bouge lorsqu'on bouge l'oeil, ou le support.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interférométrie holographique

    Salut,

    Citation Envoyé par zeittaw Voir le message
    Je n'arrive pas à répondre à un message en particulier car je débute sur le forum :P
    Il faut juste cliquer sur "répondre avec citation" en bas à droite du message auquel on veut répondre.

    Citation Envoyé par zeittaw Voir le message
    Les franges bougent lorsqu'on bouge notre oeuil,
    ce que vous me repondez est en effet possible et discutable avec mon assistant.
    Si ça bouge en bougeant (enfin, si je peux dire) alors l'explication de Pio2001 me semble la plus plausible en effet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ornithology

    Re : Interférométrie holographique

    Tu as une conception du principe holographique. La mienne est sans doute différente (et évolutive!).il y entes. Dans wiki on cite le principe holographique faible. c est une question de gout.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interférométrie holographique

    P.S. je crois que tu t'es trompé de discussion

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Tu as une conception du principe holographique. La mienne est sans doute différente (et évolutive!).il y entes. Dans wiki on cite le principe holographique faible. c est une question de gout.
    Heu, non, désolé là. Ce n'est ni toi ni moi qui devons avoir "une conception du principe holographique". Cette conception c'est celle de la physique. Sinon tu violes le point 6 de la charte. Les explications que j'ai donné concernent autant le principe faible que fort (dont la distinction est presque philosophique et ne concerne vraiment que les trous noirs, il n'y a d'ailleurs pas de distinction dans l'article en anglais, mais il y a bien des variantes selon les théories développées : d'où mon "presque" )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Interférométrie holographique - vecteur sensibilité
    Par invitecefcd566 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 09h50
  2. interférométrie
    Par YassinFe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 16h55
  3. Interférometrie
    Par invite80082ade dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 14h24
  4. interférométrie holographique,etc..
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 18h39
  5. interferometrie
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 13h48