Bonjour,
Peut-il exister une pression inférieure à zéro pascal, celle qui règne dans l'espace interplanétaire ? Apparemment oui, sur Terre, le long de la carène d'un bateau sur le côté d'un foil de catamaran.
Carène d'un bateau.jpg
Prenons l'exemple du dessous de la coque d'un bateau, là où où il règne une pression égale à 1,2 pascal; selon le principe d'équivalence, quand le bateau prend de la vitesse, la pression frontale (face au bateau) augmente et la pression latérale sous la coque diminue.. en fonction du carré de la vitesse.. D'une façon strictement égale (ben oui, c'est cela l'équivalence).
Mais à cette profondeur donnée, loin du bateau, la pression générale restera globalement de 1,2 pascal.
Principe d'équivalence.jpg
Par contre, le long de la coque du bateau, dès que celui-ci atteindra la vitesse de 1,1 mètre par seconde, sa "dépression" sera égale au carré et donc - (1,1 m/sec)² = - 1,21 m²/sec² ou -1,21 pascal. La coque du bateau commencera à "souffrir" d'une pression inférieure à celle du vide de l'espace. Le calcul final est simple.
Peut-être en ai-je déjà parlé ? Je révise et condense mes notes, en ce moment.
Le problème est: est-ce que cette conséquence du principe d'équivalence est valable ?
-----