Pression inférieure à celle du vide de l'espace
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

soliris

------

Bonjour,

Peut-il exister une pression inférieure à zéro pascal, celle qui règne dans l'espace interplanétaire ? Apparemment oui, sur Terre, le long de la carène d'un bateau sur le côté d'un foil de catamaran.

Carène d'un bateau.jpg

Prenons l'exemple du dessous de la coque d'un bateau, là où où il règne une pression égale à 1,2 pascal; selon le principe d'équivalence, quand le bateau prend de la vitesse, la pression frontale (face au bateau) augmente et la pression latérale sous la coque diminue.. en fonction du carré de la vitesse.. D'une façon strictement égale (ben oui, c'est cela l'équivalence).

Mais à cette profondeur donnée, loin du bateau, la pression générale restera globalement de 1,2 pascal.

Principe d'équivalence.jpg

Par contre, le long de la coque du bateau, dès que celui-ci atteindra la vitesse de 1,1 mètre par seconde, sa "dépression" sera égale au carré et donc - (1,1 m/sec)² = - 1,21 m²/sec² ou -1,21 pascal. La coque du bateau commencera à "souffrir" d'une pression inférieure à celle du vide de l'espace. Le calcul final est simple.

Peut-être en ai-je déjà parlé ? Je révise et condense mes notes, en ce moment.

Le problème est: est-ce que cette conséquence du principe d'équivalence est valable ?

-----

gts2

Re : Pression inférrieure à celle du vide de l'espace

Bonjour,

Je suppose qu'au début, il faut traduire pascal par atmosphère ?

Dans la pression cinétique, la masse volumique est oubliée, cela ne fait qu'un facteur 1000 manquant, (il manque aussi 1/2), donc il faut cette fois traduire pascal par kilopascal ?

Je ne connais pas ce "principe d'équivalence", des références ?

invite44510b00

Citation Envoyé par gts2 Voir le message

Je ne connais pas ce "principe d'équivalence", des références ?
    Non, non : c'est un texte de Soliris; on peut trouver cela poétique à la rigueur, mais il ne faut surtout pas chercher une référence à la physique habituellement admise sous peine de sévères maux de tête.

FC05

Oui .... mais non ...

Quand la pression devient trop basse, l'eau se met à "boullir". On appelle ça la cavitation ...

Comme le volume change, les calculs deviennent faux, la pression reste coincée à la pression de vapeur saturante.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

5. A voir en vidéo sur Futura
    jacknicklaus

Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non, non : c'est un texte de Soliris; on peut trouver cela poétique à la rigueur, mais il ne faut surtout pas chercher une référence à la physique habituellement admise sous peine de sévères maux de tête.
    Oui, et là je suis un peu déçu. Son texte est beaucoup moins joli que d'habitude : la plupart des mots y ont une signification normale, c'est dommage . Un petit coup de mou, sans doute.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

obi76

Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Son texte est beaucoup moins joli que d'habitude : la plupart des mots y ont une signification normale, c'est dommage .
    Certes, mais mis les uns à la suite des autres, ça n'a toujours pas plus de signification qu'avant...

Une source concernant ce soit-disant "principe d'équivalence" appliqué à la pression, sinon couic (point 6, comme d'habitude).

PS : si Soliris essaye un jour d'apprendre un peu sur le sujet : la pression est une grandeur intensive, pas extensive.
    Dernière modification par obi76 ; 13/01/2021 à 20h51.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Sethy

A 20°C, la tension de vapeur de l'eau est de 20 mmHg (pour rappel, la pression atmosphérique est de 760 mmHg).

Donc au mieux le vide sera de 20 mmHg puisqu'en deçà de cette pression, l'eau va s'évaporer.

Bref ... on est très loin du vide interstellaire.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Bref ... on est très loin du vide interstellaire.
    Pour répondre justement au titre (car le message, hein, hummm, délire psychiatrique en vue on dirait un ordinateur avec des court-circuits et qui mélange plusieurs choses )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_n%C3%A9gative

Donc la réponse est oui, bien qu'en technologie on évite en général d'avoir ce genre de chose car ça peut engendrer la cavitation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
    (pendant mes études d'ingénieur, j'ai vu une pompe centrifuge, une grosse d'une dizaine de mètres de diamètre, réduite à l'état de gruyère à cause de la cavitation, bon en général c'est quand même moins grave )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

obi76

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Pour répondre justement au titre (car le message, hein, hummm, délire psychiatrique en vue on dirait un ordinateur avec des court-circuits et qui mélange plusieurs choses )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_n%C3%A9gative

Donc la réponse est oui, bien qu'en technologie on évite en général d'avoir ce genre de chose car ça peut engendrer la cavitation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
    (pendant mes études d'ingénieur, j'ai vu une pompe centrifuge, une grosse d'une dizaine de mètres de diamètre, réduite à l'état de gruyère à cause de la cavitation, bon en général c'est quand même moins grave )
    Déjà que Soliris ne maîtrise pas les bases, alors rentrer dans ce genre de détail ne ferait qu’amener de l'eau à son moulin...

pm42

Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Déjà que Soliris ne maîtrise pas les bases, alors rentrer dans ce genre de détail ne ferait qu’amener de l'eau à son moulin...
    Oui mais on écrit sur ce fil pour ceux qui lisent et qui apprendront quelque chose en lisant les réponses. Sinon, autant fermer tout de suite dès qu'il pose une question.

obi76

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui mais on écrit sur ce fil pour ceux qui lisent et qui apprendront quelque chose en lisant les réponses. Sinon, autant fermer tout de suite dès qu'il pose une question.
    Ben là on est quand même une fois de plus hors charte...

Deedee81

Pas faux tout ça. Même si Soliris n'a sûrement pas besoin qu'on l'aide

Mais les réponses ayant été données et la partie délirante étant hors charte, il vaut mieux fermer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. [Analogique] piloter un transistor npn avec une tension de base inférieure à celle de l'emmeteur....
    Par invited9a3aca7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2018, 21h25
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 09h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2012, 10h28
  4. capacite inferieure a celle affichee sur carte SD sandisk de 2 GB
    Par inviteb7f53f09 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2009, 08h42
  5. Réponses: 22