Ondes planes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ondes planes



  1. #1
    nash06

    Ondes planes


    ------

    Bonjour,
    En cherchant dans le forum je suis tombé sur un message disant :

    "Tu étudieras peut etre les ondes de forme quelconque et tu verras que tu peux décomposer une onde quelconque en paquet d'ondes planes harmoniques" (message de alfc sur le sujet "Onde plane harmonique", ouvert le 15 janvier 2018).

    Je voulais avoir une précision là-dessus : est-ce que c'est bien vrai déjà, est-ce que c'est bien une onde quelconque qu'on peut décomposer en ondes planes harmoniques, ou seulement les ondes planes quelconques qu'on peut décomposer en ondes planes harmoniques ?
    Si ce n'est pas quelque chose de très général, quelles sont les caractéristiques que doit avoir une onde pour pouvoir être décomposée comme somme d'OPPH ? (est-ce qu'une onde en 1D ou en 2D peut l'être par exemple ?).
    Une onde sphérique peut-elle être décomposée de cette façon ?

    Bref, je voudrais éclaircir ce point parce que j'ai déjà lu à ce sujet des choses différentes :
    - Parfois je lis qu'on étudie les ondes planes parce que c'est un modèle simple, même si ce n'est qu'un modèle approché dans certaines conditions.
    - Parfois je lis qu'on les étudie parce que par linéarité (dans le cas où nos équations sont linéaires, par exemple pour le sondes électromagnétiques), ça implique le résultat pour les ondes réelles, puisque celles-ci peuvent se décomposer comme une somme d'ondes planes.

    Bref, est-ce que le 2e point est vrai ? Et si oui, est-ce que vous auriez une source (cours sur internet, ou livre de physique de premier cycle, si possible) dans laquelle cela est expliqué (et pas seulement mentionné sans explication) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Ondes planes

    Citation Envoyé par nash06 Voir le message
    - Parfois je lis qu'on étudie les ondes planes parce que c'est un modèle simple, même si ce n'est qu'un modèle approché dans certaines conditions.
    - Parfois je lis qu'on les étudie parce que par linéarité (dans le cas où nos équations sont linéaires, par exemple pour le sondes électromagnétiques), ça implique le résultat pour les ondes réelles, puisque celles-ci peuvent se décomposer comme une somme d'ondes planes.
    Bonjour,
    ces deux propositions ne sont pas contradictoires, mais complémentaires, et sont vraies toutes les deux.
    La décomposition en ondes planes, si elle est toujours possible, n'est pas obligatoirement la meilleure méthode de calcul, il faut suivre la symétrie du problème posé.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_d%27ondes_planes
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    nash06

    Re : Ondes planes

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Les ondes planes
    Par cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2018, 00h21
  2. Ondes planes et ondes sphériques
    Par marjo92blabla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2017, 18h23
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2013, 19h47
  4. ondes planes etc...
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 16h41
  5. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55