Bonjour,
D'une part, j'aimerais comprendre (c'est-à-dire qu'on m'explique en des termes simples) ce que Thomson (1874) surnommera le "démon de Maxwell".
J'ai retrouvé un extrait de la lettre adressée par Maxwell a Peter Guthrie Tait, datée du 11 décembre 1867, dans laquelle Maxwell évoque pour la première fois ce concept (Knott, 1911, pp. 213 et suivantes) et je dois bien avouer que je n'y comprends pas grand-chose...
D'autre part, j'aimerais aussi comprendre comment sont réalisées les démonstrations expérimentales de la "conversion d'information en énergie" (Toyabe et al., 2010 ; Toyabe & Muneyuki, 2013 ; Masuyama et al., 2018).
Toyabe & Muneyuki (2013) semblent les plus explicites dans leur résumé :
Quelqu'un peut-il m'expliquer leur expérience et m'aider à comprendre ce qu'elle démontre ?[...] We briefly review the first experimental demonstration of Maxwell's demon of Szilard's engine type that converts information to free energy. We pump heat from an isothermal environment by using the information about the thermal fluctuations of a Brownian particle and increase the particle's free energy.
En particulier, Toyabe et collaborateurs (2010) prétendent que leurs résultats valident expérimentalement une "version généralisée" (discutée depuis quand ?) d'un concept qu'on appelle l' "égalité de Jarzynski" (Jarzynski, 1997a, 1997b). C'est quoi concrètement l'égalité de Jarzynski ? Et sa version "généralisée", en quoi diffère-t-elle de la version plus ancienne ?
Cordialement.
-----