Bonjour,
Un réservoir d'huile étanche s'écoule dans un tuyau vertical. Comment calculer la dépression créée dans le réservoir par l'huile qui souhaite descendre ( considérons que rien ne remonte du tuyau) ?
Merci de votre aide !
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Bonjour,
Un réservoir d'huile étanche s'écoule dans un tuyau vertical. Comment calculer la dépression créée dans le réservoir par l'huile qui souhaite descendre ( considérons que rien ne remonte du tuyau) ?
Merci de votre aide !
Bonjour ,
Si aucun gaz n'a remonté durant la manoeuvre , c'est le vide dans le haut du réservoir dès le départ de l'huile ,
en fait pas vraiment le vide , mais la pression de vapeur saturante de l'huile pour la température du système .
La dépression est : ∆p = rho.g.h.
Avec h la hauteur entre l'endroit que tu considères dans l'huile et l'ouverture en bas.
C'est une dépression donc je l'ai comptée positive.
Si tu veux la pression, il faut faire p = p(atmosphérique) - ∆p.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Merci pour la réponse.
Cette formule me donnera bien la dépression dans l'espace restant vide du réservoir ? ( En fait celui-ci n'est pas étanche, il est surmonté de filtres à drainer et je souhaite savoir à quelle dépression je les soumets. )
Petit schéma de ma question. Je veux bien votre résultat histoire de voir si je suis débile oui si je parviens au même !
S'il n'est pas étanche, ce n'est pas le même problème !
En gros, au sommet vous avez la pression atmosphérique imposée par l'air. En gros, car aux pertes de charge près dues à l'écoulement de l'air dans le filtre, et cela dépend de tas de choses, pour commencer le diamètre du tuyau d'évacuation ; s'il est petit, le niveau va descendre doucement, et le "en gros" va fonctionner.
Oui, tout à fait, ma réponse était pour un cas statique.
La dépression en dynamique sera bien moindre. Ici elle sera grandement gouvernée par le filtre. Et donc il faut des données de perte de charge concernant ce filtre.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Trois niveaux de filtres, ils provoquent environ 250+250+400 = 900 Pa de perte de charge.
Si la dépression selon le cas statique ne dépasse pas 900 Pa je n'aurai donc pas découlement ; c'est ça ?
900 Pa est négligeable devant 1 bar, donc la pression au-dessus du bain d'huile sera de 1 bar.
Ceci étant une perte de charge dépend du débit, à quoi correspondent ces valeurs ?
C'est la perte de charge des filtres lorsqu'ils sont traversés par un flux d'air de 3000 m3/h. Surface de chaque étage de filtre = 0.6 m2
Diamètre du tuyau d'évacuation : 32 mm
Je précise que ma question concerne le moment pendant lequel le flux d'air est arrêté
Si le flux d'air est arrêté (sans bouchon qui cache l'entrée d'air, sinon on est ramené à la question initiale), alors la pression au-dessus de l'huile est de 1 bar. Cela c'est juste après l'ouverture du robinet en bas du tuyau, qui va mettre en mouvement l'huile et donc obligatoirement créer un flux d'air. Pour cela il y aura en effet une dépression, c'est cela que vous cherchez ? C'est la dépression qui permet le bon débit d'air.
On peut faire le calcul de débit d'huile avec les données et en considérant qu'au sommet on a un bar (on "oublie" les 900 Pa). Le débit d'air sera identique, et connaissant ce débit on peut trouver la dépression connaissant les caractéristiques du filtre : règle de trois avec 900 Pa, 3000 m3/h.
Merci pour votre investissement. Effectivement, il me semble que l'on sera à très peu de choses près à la pression atmosphérique au dessus de l'huile.
L'huile est en fait du substrat récupéré par les filtres, le flux d'air+brouillards d'huile les traversant de bas en haut. Ces filtres sont auto-drainants par simple gravité. Lorsque le flux d'air est stoppé (24h/semaine), la question était de savoir si la dépression induite par la vidange de l'huile influait sensiblement sur ce drainage (car on observe des récupérations d'huile inhabituelles par rapport au même type d'installation mais d'habitude on récupère l'huile à niveau égal, pas 2.5 mètres plus bas).