Calculer l'amplitude d'une perturbation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer l'amplitude d'une perturbation



  1. #1
    invite5087e29d

    Calculer l'amplitude d'une perturbation


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer l'amplitude d'une perturbation en un point m en x. Deux ondes y participent. le point est situé à 6m de S1 et 4 de S2. en SI y1=Asin(pi*t), SI y2=Bsin(pi*t).
    Au point M les équation d'ondes s'écrivent : y1=Asin(pi*t-k1x) et y2=Bsin(pi*t-k2x). Avec k1 et K2 déterminé selon le reatd de l'onde en ce point mais ce néest pas le sujet de ma question.

    Comment procéderiez vous ? Il me semble que cette solution doit dépendre du temps....

    Merci !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calculer l'amplitude d'une perturbation

    Pour "Il me semble que cette solution doit dépendre du temps." On vous demande l'amplitude et la somme de deux sinusoïdes de même fréquence est une sinusoïde d'amplitude donnée.
    Donc on vous demande une valeur. Pour cela un peu de trigo, ou plus simple passage en complexe pour faire la somme.

  3. #3
    invite5087e29d

    Re : Calculer l'amplitude d'une perturbation

    Bonjour,

    Je disais cela car la question de l'exercice est l'amplitude est demandée à un instant t.

    Et j'avais du mal à me dir que c'était une seule valeur car cela voulais dire pour moi qu'il s'agissait d'une onde stationnaire.

    Mais ce n'est pas le cas, on nous demande simplement l'amplitude. C'est bien ça ?

  4. #4
    gts2

    Re : Calculer l'amplitude d'une perturbation

    Là on tombe sur des pb de vocabulaire : si dans le texte y(t) est appelé amplitude, il faut donner y(M,t) dépendant de t.
    Si l'amplitude n'apparait nulle part dans le texte à part au niveau de la question, quand on écrit y(x,t)=C cos (w(t-kx)), C est l'amplitude de l'onde progressive, de même que dans y(x,t)=C cos(wt) cos(kx), C cos(kx) est l'amplitude de l'onde stationnaire au point x.
    Dernière modification par gts2 ; 07/11/2019 à 10h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opabinia

    Re : Calculer l'amplitude d'une perturbation

    Est-il bien nécessaire d'entamer deux fils de discussion pour espérer une réponse ?

    La question posée exactement est : Comment s'écrivent y1(x,t) et y2(x,t) au point M situé à x=6m de S1 et à L-x=4m de S2?

Discussions similaires

  1. Perturbation
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2018, 04h40
  2. Science industrielle : calculer la F.T. d'une perturbation
    Par invite625b63d0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2015, 10h04
  3. perturbation sur un signal (PWM)
    Par invite24219bec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2014, 00h07
  4. Perturbation radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 11h01
  5. perturbation électromagnétique.
    Par invitefba467f4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 19h30