DOPPLER Etude du velocimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DOPPLER Etude du velocimetre



  1. #1
    Musup

    DOPPLER Etude du velocimetre


    ------

    Bonjour,



    Je pense avoir l'équation témoignant de l'effet Doppler mais il faut que je la démontre pas à pas depuis l'émission jusqu'au globule rouge jusqu'au retour depuis le globule vers le récepteur.
    On veut exprimer f'' en fonction de f.

    Voici un Schéma de vélocimètre Nom : AAA.jpg
Affichages : 133
Taille : 12,5 Ko

    J'ai commencé par projeté la propagation de l'onde sur l'axe colinéaire au vecteur vitesse du globule rouge.

    1. Soit l'onde se déplace sur l'axe u tel que u(t)= u0 + ct, sa projection sur x est donnée par x(t)=u(t)cos(teta) c la célérité de l'onde, pour simplifier, u0=0 donc u(t)= ct

    2. Soit Le déplacement du globule rouge : xs(t)= x0 + Vr*t avec Vr= vitesse du sang

    3. Le globule perçois l'onde quand x(t)=xr(t) : c*t*cos(teta)=x0 + Vr*t. De là j'aimerai retrouver l'expression de f' en fonction de f

    4. Pour le retour vers le récepteir, on détermine un f''

    Dans la suite de l'exercice il est demandé d'établir le même profil Pour l'émetteur séparer d'un angle phi différent de teta de lu récepteur.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : DOPPLER Etude du velocimetre

    Pour ce qui est du calcul, si vous faites un calcul avec des ondes ("le globule perçoit l'onde"), il faut écrire explicitement l'onde (la pression par exemple p(x,t)), le globule perçoit l'onde sur une durée non négligeable (le temps de traverser la largeur du faisceau), il ne la perçoit pas à l'instant t.

    Une fois le dessin validé, cela sera peut-être plus clair.

Discussions similaires

  1. Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin
    Par levkoje dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2017, 05h34
  2. Doppler
    Par nounours28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 08h42
  3. Etude sur un cinémomètre Doppler
    Par jacounet86 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/10/2010, 19h03