Quantifier l'énergie d'un flux d'air chaud en connaissant juste le débit et la T°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quantifier l'énergie d'un flux d'air chaud en connaissant juste le débit et la T°



  1. #1
    liodela

    Quantifier l'énergie d'un flux d'air chaud en connaissant juste le débit et la T°


    ------

    Bonjour,

    Une machine industrielle pourrait me permettre de récupérer un flux d'air chaud (chaleur perdue) : ce flux, d'une température de 200° avec un débit de 30m3/h pourrait me servir à assécher des produits.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à calculer la puissance d'un tel flux en kwh par exemple, sur une journée de 8h ? Je n'ai hélas rien d'autre que ces deux données (température de l'air 200° et débit de 30m3h), j'espère que c'est suffisant.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Quantifier l'énergie d'un flux d'air chaud en connaissant juste le débit et la T°

    Tout dépend ce que vous faites de ce flux, en particulier la température de sortie.

    Approche simpliste : la puissance totale récupérée vaut P=cp (t-200) Dm, t étant la température de sortie, Dm le débit massique et cp la capacité thermique massique.
    Et l'énergie (les kWh) vaut P*duree

    Il faut d'abord transcrire votre débit volumique en débit massique par une loi de gaz parfait : Pr est la pression = 10^5 Pa, R=8,314 J:mol-1 K-1, M=29g/mol.
    Pour l'air cp=1 kJ kg-1 K-1

  3. #3
    liodela

    Re : Quantifier l'énergie d'un flux d'air chaud en connaissant juste le débit et la T°

    je peux cependant préciser que je m'intéresse plus à l'ordre de grandeur qu'au calcul exact et précis
    je peux aussi ajouter que le transfert de ce flux qui sort de la machine se ferait dans une canalisation cylindrique spécialement prévue pour ce type d'application : je me doute qu'il y a des pertes lors du transfert, mais si elle elles sont anodines, pour l'instant je ne les prendrai pas trop en compte

  4. #4
    RomVi

    Re : Quantifier l'énergie d'un flux d'air chaud en connaissant juste le débit et la T°

    Bonjour

    Le problème n'est pas lié aux pertes, mais à l'utilisation faite de cet air chaud. Le gain sera très différent si on l'utilise pour chauffer des pièces à 199°C ou faire fondre du chocolat à 50°C (environ 150 fois plus d’énergie récupérée dans le second cas).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quantifier le débit d'ozone
    Par jherve dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2019, 12h08
  2. Récupérateur d’énergie d’un flux d’air chaud
    Par soadol dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2015, 15h01
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2011, 20h27
  4. Colorant pour quantifier des flux
    Par inviteb5f741f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 00h14
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 17h25