Bonjour,
Voici un système : soit un cylindre creux, posé à l'horizontal dont les bases sont ouvertes. Dans ce cylindre au milieu de celui-ci, on place une hélice parallèle à la base du cylindre. Le support de l'hélice est lié à ce cylindre.
Soit alors un cylindre concentrique au précédent dont le diamètre de base est quelque peu plus grand laissant donc un passage en forme d'anneau. De plus le cylindre extérieur, creux et hermétique est plus long que le petit cylindre.
L'ensemble contient de l'air. L'environnement extérieur du dispositif est considéré san aucune résistance, comme vide.
L'hélice est continuement alimentée de façon à maintenir la rotation. L'ensemble aura-t-il une vitesse par rapport à un référentiel extérieur?
En effet, voilà comme je le vois : l'hélice met en mouvement l'air générant donc sur l'arrière de l'engin une force axiale vers l'arrière. Une partie de cet air s'engouffre dans l'espace entre les deux cylindres et revient à l'avant, où il exerce une force résultant axiale ver l'avant. Cet air revient alors sur l'avant de l'hélice, à nouveau aspiré. La différence de force entre l'arrière et l'avant du système ne le met-il pas dans une moindre mesure en mouvement dans le vide, où alors cela sert jusque à mettre l'air en circulation?
-----