Cours de mécanique 1 de Feynman - question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cours de mécanique 1 de Feynman - question



  1. #1
    pierre_18

    Cours de mécanique 1 de Feynman - question


    ------

    Bonjour

    J'ai une question concernant le paragraphe 1-2 intitulé "La matière est faite d'atomes".

    D'après l’auteur, la figure Fig. 1-2, qui représente un volume d’environ 50 cm3 d’air ambiant pris dans une pièce d’habitation ne peut pas contenir plus de 3 molécules de vapeur d’eau aux conditions normales de température et de pression.

    Je ne comprends pas pourquoi car un volume de 22,4 litres de gaz contient, dans les conditions normales, environ NA = 6,022.E23 molécules. En faisant la règle de 3 on trouve qu'un volume de 50 cm3 de vapeur d’eau contient donc environ 1,3.E21 molécules. Mais on sait que la vapeur mélangée à l’air se condense si sa pression partielle dépasse la pression de vapeur saturante, qui est d’environ 4 % dans les conditions normales. En prenant une pression partielle de 2,5 %, ce qui représente un taux d’hygrométrie normal dans nos régions, on peut donc avoir jusqu’à 3,4.E19 molécules de vapeur d’au dans 50 cm3 d'air.

    C'est beaucoup plus que 3 molécules Je dois faire une erreur énorme quelque part ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Cours de mécanique 1 de Feynman - question

    Bonjour,

    Relisez bien le texte : c'est la même échelle que la 1.1 où il est dit que c'est une vue agrandie un milliard de fois... 'one billion times" en anglais
    Dernière modification par Resartus ; 10/11/2019 à 14h29.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    pierre_18

    Re : Cours de mécanique 1 de Feynman - question

    Ah oui !!! Je suis bête. J'ai mesuré avec ma règle 50 cm3 (environ) sur le dessin. Il faut donc que je divise mon résultat par 1027. Il ne reste plus aucune molécule dans ce volume en effet.

    Mais d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec l'auteur sur la figure 1-1. Je pense qu'elle n'est agrandie que de 108 fois vu la taille des molécules qui sont dessinées.

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par pierre_18 ; 10/11/2019 à 15h21.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2016, 23h36
  2. cours de feynman mécanique classique pdf ?
    Par khatbane-mohammed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2016, 07h08
  3. Cours de feynman
    Par Y34Y dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2015, 12h06
  4. Cours de feynman ?
    Par lucas.gautheron dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2012, 19h47
  5. Cours de Feynman
    Par neutrino éléctronique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 17h07