Cours de feynman ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cours de feynman ?



  1. #1
    invited9b9018b

    Cours de feynman ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu le plus grand bien des cours de feynman, d'autant plus qu'ils semblent accessibles à mon niveau (TS). Et surtout, ils abordent un grand nombre de thèmes dont la plupart me plaisent beaucoup.
    Si j'ai bien compris ces cours sont constitués de 3 volume, le 1er plutôt général qui traite de mécaniques, radiations, thermodynamique, un deuxième qui tourne autour de l'électromagnétisme en un dernier qui évoque la mécanique quantique.

    J'ai deux questions : confirmez vous que ces cours sont un bon choix pour apprendre ? Et sauriez vous comment me les procurer (en intégralité ?) au prix le plus bas :P ?

    Merci d'avance et joyeuses fêtes.

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Cours de feynman ?

    Et sauriez vous comment me les procurer (en intégralité ?)
    Dans toute bibliothèque universitaire de science digne de ce nom.
    Dans quelle ville êtes vous ?

    lazar

  3. #3
    invited9b9018b

    Re : Cours de feynman ?

    Merci pour votre réponse. Je n'y avais pas pensé.
    La ville la plus proche est Annecy.


  4. #4
    Bruno

    Re : Cours de feynman ?

    En cherchant "feynman" dans ce sous-forum, tu trouveras déjà pas mal d'avis sur ce cours. Pour ma part, aimant avoir en détail les développements mathématiques, je le trouve peu rigoureux dans ses notations et avare en justifications. Donc c'est plutôt un bon complément à un véritable cours...
    Dernière modification par Bruno ; 27/12/2011 à 23h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : Cours de feynman ?

    Les cours de Feynman sont effectivement un bon choix pour apprendre mais aussi pour remanier ses connaissances et voir les choses sous un jour nouveau. Je ne sais pas qu'est-ce vous allez faire après la terminale mais je crois qu'il faut faire attention. Le cours de Feynman était destiné à un public particulier (étudiants de Caltech) dans un système éducatif particulier (celui des Etats-Unis). La forme et le contenu du cours de Feynman ne va pas être adapté aux enseignements de licence ou de prépa. Je pense que Feynman se lit avant les études supérieures ou après mais pas vraiment pendant. Ceci dit, si vous aurez le temps ou si vous vous destinerez à l'enseignement, cette lecture pourrait être bénéfique. Si actuellement vous avez le temps et que vous ne risquez pas de compromettre votre préparation au BAC, jetez-vous à l'eau.
    Dernière modification par Fishbedfan ; 27/12/2011 à 23h24.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cours de feynman ?

    Bonjour,

    Pour apporter mon grain de sel Le cours de Feynman est excellent pour comprendre la physique. Pas pour préparer un examen ou un concours.
    Par contre, avec ça, on peut aborder d'autres méthodes de travail pour préparer des examens ou concours avec un avantage.

  8. #7
    invited9b9018b

    Re : Cours de feynman ?

    Il semblerait donc que ces cours me correspondent bien, mon objectif étant d'aborder des thèmes qui m'intéressent, pour mieux les comprendre tout simplement, donc effectivement tout ce qui est démonstration mathématique m'intéresse moins où en tout cas, de mon point de vue, est destiné à être abordé en cours.
    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cours de feynman ?

    Re,

    Il y a quand même des mathématiques dans le cours de Feynman, mais il ne s'en sert pas comme prétexte, elles sont là pour leur utilité pour la physique.

    Je dirais donc : foncez

  10. #9
    invited9b9018b

    Re : Cours de feynman ?

    Très bien. Dans ca cas : je fonce.
    Merci à tous.

  11. #10
    invite45f8e17a

    Re : Cours de feynman ?

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    ... Et sauriez vous comment me les procurer (en intégralité ?) au prix le plus bas :P ?
    Salut, on les trouvent facilement sur le net, en version française, même sur des sites généralistes (édités chez Dunod).
    Quand au prix, mais je parle pour la France, il est possible, même si les prix son fixes, de les obtenir pour un moindre coût sous certaines conditions : http://www.centrenationaldulivre.fr/...ix-du-livre-en. Attention à l'augmentation de la TVA en avril 2012.
    Sinon, les trois cours de Feynman, tournent autour des 40€ l'exemplaire.

    Merci au intervenants, qui m'ont convaincu aussi, je lorgnais du coté de ces bouquins justement, je vais donc moi aussi me les procurer.
    Je suis en ce moment en train de lire "Lumière et matière _ une étrange histoire_" (chez Point), du même auteur. Tiré de trois de ses conférences sur le sujet, c'est très original comme approche et très didactique*, en tout cas très plaisant à lire et non dénué d'humour.

    *précision qui a quand même son importance: Je ne suis pas de la partie, ni physicien, ni mathématicien, ni étudiant, je n'ai pas les connaissances, je m'informe juste en dilettante.

    Bonne année à tous.

  12. #11
    invite1cd8596c

    Re : Cours de feynman ?

    J'ai utilisé ces cours lorsque j'étais en Math SUP. Ils sont très bien fait et compréhensible par tous. Le thome 3 est plus compliqué...

    Tu peux les trouver à un prix raisonnable si tu veux sur Price minister (http://www.priceminister.com/nav/Liv...FSFItAodW1EX1A)

    Bonne lecture.

    http://www.viadeo.com/invitation/alexis.basset-chercot

  13. #12
    invited9b9018b

    Re : Cours de feynman ?

    Bonjour,

    Je me suis finalement offert les deux premiers tomes sur la mécanique (il y a un petit moment déjà) et j'ai eu le temps de bien me plonger dedans, et franchement j'aime beaucoup..
    Ca change de la physique telle qu'elle est enseignée au lycée..
    Seuls hic : quelques erreurs lors de la traduction (éditions dunod), et la notation "à l'anglaise" pour tout ce qui est mathématiques (enfin quelque part c'est un avantage, puisque ça permet de s'apercevoir des différences)

    A tous ceux qui hésitent encore à se procurer ces cours, je leur recommande de se lancer

    A+,

  14. #13
    Hamster Jovial

    Re : Cours de feynman ?

    Bonjour,

    Les cours de Feynman sont très bien. J'en suis fan. J'ai également eu l'occasion de lire les cours de physique de Berkeley. Ils sont très bien aussi. je trouve qu'ils se complètent même bien. Par contre je crois que les "Cours de Berkeley" en version française sont épuisés.

    A+;

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cours de feynman ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Ca change de la physique telle qu'elle est enseignée au lycée..
    C'est le moins qu'on puisse dire !

    Une remarque toutefois, dans la partie sur le relativité restreinte, Feynman utilise le concept de masse variable, qui a été abandonné par la communauté des physiciens depuis.

    Au lieu de dans la formule , par exemple, il faut considérer la masse invariante (et on identifie donc et , on ne notera plus que et donc ). Lorsque la vitese augmente, c'est l"inertie de la particule qui augmente (par l'intermédiaire de ) , pas sa masse. Et de même pour l'énergie totale ou cinétique .

    Le cours de Feynman c'est pour les amoureux de la physique, pas ceux qui s'en servent comme d'un moyen pour intéger une école par exemple.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    invited9b9018b

    Re : Cours de feynman ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Une remarque toutefois, dans la partie sur le relativité restreinte, Feynman utilise le concept de masse variable, qui a été abandonné par la communauté des physiciens depuis. [...]
    Ah, effectivement il me semble avoir lu quelque chose comme ça (surement sur futura sciences) qui m'avait intrigué, puisque c'était contradictoire avec le cours de feynman.
    Merci pour la précision

Discussions similaires

  1. Le cours de physique de Feynman
    Par invite980a875f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/12/2016, 07h53
  2. Cours de Richard Feynman
    Par invite41675a97 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2013, 18h02
  3. cours de physique de feynman
    Par tubuline.63 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2011, 18h19
  4. Cours de Feynman
    Par inviteaceb3eac dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 17h07
  5. Cours de Feynman
    Par invitec3f4db3a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 15h16