Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu sur les appellations de ces grandeurs.
J'ai vu, dans beaucoup de livres, la différence entre les deux être faite lors de l'introduction de l'équation de Maxwell-Ampère dans le cas général (je veux dire : pas en régime stationnaire ou quasi-stationnaire magnétique) :
Le courant de conduction (qui correspond réellement a un déplacement de charges) est alors et celui de déplacement est
Dans les milieux diélectriques, en considérant que le courant a deux origines (le courant des charges libres et le courant de polarisation ),
en introduisant le champ , on réécrit l'équation de Maxwell-Ampère sous la forme : .
Mon problème, c'est que j'ai trouvé plusieurs fois la notion de "courant de déplacement" pour .
Or ce n'est pas compatible avec la première définition, puisque cette partie-là prend en compte le courant , qui représente effectivement un déplacement réel des charges de polarisation (d'ailleurs ça se voit, puisqu'il faut lui ajouter le courant de déplacement + le courant libre pour avoir une expression correcte du rotationnel de B...
Bref, c'est quoi la bonne définition du courant de déplacement ? Et du courant de conduction ?
-----