Conservation masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conservation masse



  1. #1
    mehdi_128

    Conservation masse


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une expérience en pesant la masse bicarbonate+vinaigre avant réaction puis après réaction. Je ne trouve pas la même masse. Comment l'expliquer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Conservation masse

    Ecrire l'équation de la réaction serait un début.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Resartus

    Re : Conservation masse

    Bonjour,
    Vous avez bien dû constater qu'il y a quelque chose qui s'échappe, non? Qu'est-ce que c'est?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conservation masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je ne trouve pas la même masse.
    On peut en déduire que vous n'avez pas fait l'expérience dans une enceinte hermétiquement fermée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Conservation masse

    Non, je l'ai fait a l'air libre.

    Il se forme du CO2. Mais ça change quoi l'enceinte hermétiquement fermée ? Pourquoi la masse varie ?

  7. #6
    nash06

    Re : Conservation masse

    Bonjour,

    Parce qu'il faut prendre en compte la masse du CO2 pour vérifier la conservation de la masse. Si vous ne pesez que les solides, effectivement, vous omettez de mesurer la masse de tout un tas d'atomes qui étaient sous forme solide au début et qui se retrouvent dans l'air sous forme gazeuse à la fin.

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Conservation masse

    Merci.

    Et comment on fait pour prendre en compte la masse du CO2 ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conservation masse

    Salut,

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Et comment on fait pour prendre en compte la masse du CO2 ?
    Il faut le récolter et le peser !!!! Ce qui n'est pas trivial, mais Lavoisier l'avait déjà fait

    Tu trouveras pleins d'expériences là-dessus avec google "mesure masse des gaz". C'est TP scolaires assez classiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Conservation masse

    Donc pour simplifier : une balance ne peut pas peser le CO2 formé. Est-ce correct ?

    D'ailleurs quand on fait une réaction chimique avec du dioxygène, quand on pèse la masse des réactifs, on ne pèse pas la masse du dioxygène donc c'est faux ?

  11. #10
    Sethy

    Re : Conservation masse

    Imaginons un expérience plus simple.

    Prends une bouteille d'eau gazeuse (H2O + CO2). Dans un premier temps, tu la pèses bouchonnée.

    Ensuite tu fais sauter le bouchon, du gaz s'en échappe et tu refais une pesée. Comment aura évalué la masse d'eau gazeuse ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conservation masse

    Salut,

    Petit détail mais de taille. Attention, on mélange allègrement poids et masse ci-dessus. Mais il ne faut pas oublier que c'est deux choses différentes. Oui, à altitude donnée, le poids est généralement proportionnel à la masse, et on ne fait guère de différence entre un pèse-personne (qui mesure le poids) et une balance (qui mesure la masse). Mais il y a un effet qui ici n'est pas négligeable : la poussée d'Archimède.

    Ca ne change pas le fond de la discussion et la question de Sethy, évidemment. Le point principal ici étant que le CO2 qui est gazeux.... s'échappe ! Et ne risque pas d'être pesé !!!!
    De même, le CO2 dissous n'augmente pas le volume d'eau et donc n'est pas influencé par la poussée d'Archimède. Donc on mesure la masse/poids de l'eau gazeuse sans état d'âme.

    Par contre la pesée du CO2 sous forme de gaz est plus délicate car pour avoir sa masse il faut aussi mesurer l'effet de la poussée d'Archimède. D'où mon conseil d'aller voir dans google, on trouve quelques protocoles (très simples, avec un ballon en général), permettant la mesure de la masse de gaz.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Sethy

    Re : Conservation masse

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Par contre la pesée du CO2 sous forme de gaz est plus délicate car pour avoir sa masse il faut aussi mesurer l'effet de la poussée d'Archimède. D'où mon conseil d'aller voir dans google, on trouve quelques protocoles (très simples, avec un ballon en général), permettant la mesure de la masse de gaz.
    La mesure se fait également par volumétrie gazeuse. La masse est obtenue via la loi des gaz parfait tout en tenant compte de la pvap d'eau.

    Image : https://eur-lex.europa.eu/resource.h...005401.tif.jpg
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conservation masse

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    La mesure se fait également par volumétrie gazeuse. La masse est obtenue via la loi des gaz parfait tout en tenant compte de la pvap d'eau.
    C'est le plus précis mais j'ai vu plus simple (mais moins précis) dans des manips de lycée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Sethy

    Re : Conservation masse

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est le plus précis mais j'ai vu plus simple (mais moins précis) dans des manips de lycée.
    J'ai fait ça en 4ème secondaire au labo de chimie générale (A2 chimie).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  16. #15
    mehdi_128

    Re : Conservation masse

    Pour simplifier au niveau collège : "une balance ne pèse pas la masse des gaz". C'est correct ?

  17. #16
    Sethy

    Re : Conservation masse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Pour simplifier au niveau collège : "une balance ne pèse pas la masse des gaz". C'est correct ?
    Je dirais plutôt que rien ne peut mesurer les gaz qu'on a laissé s'échapper du milieu réactionnel.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  18. #17
    mehdi_128

    Re : Conservation masse

    D'accord merci. Et si on faisait l'expérience du bicarbonate dans une bouteille fermée avec un bouchon, on peut peser la masse du CO2 ?

  19. #18
    Sethy

    Re : Conservation masse

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    D'accord merci. Et si on faisait l'expérience du bicarbonate dans une bouteille fermée avec un bouchon, on peut peser la masse du CO2 ?
    Même question à propos de la bouteille d'eau gazeuse. Pourquoi ne pourrait-on pas la mesurer (ou pourquoi cette masse disparaîtrait) ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Conservation de la masse
    Par potatoes38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2015, 15h37
  2. Conservation de la masse ?
    Par Reit dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2015, 01h53
  3. conservation de masse
    Par Lemagique16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2012, 17h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2012, 20h54
  5. Conservation de la masse
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2010, 22h05