Conservation de la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conservation de la masse



  1. #1
    albertas

    Conservation de la masse


    ------

    bonjour,
    comment on obtient la conservation de la masse suivante
    ro1 *S1*v1=ro2*S2*v2

    Merci

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Conservation de la masse

    Citation Envoyé par albertas Voir le message
    bonjour,
    comment on obtient la conservation de la masse suivante
    ro1 *S1*v1=ro2*S2*v2

    Merci
    Sans nous dire le contexte où vous appliquez cela, on ne peut rien vous dire....

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : Conservation de la masse

    Bonjour,
    je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la question, j'imagine que tu veux dire "comment d'après la conservation de la masse on obtient ro1 *S1*v1=ro2*S2*v2 ?"

    prends, par exemple, une canalisation avec une symétrie de révolution autour de l'axe x et de section variable S(x). Considères ensuite à l'instant t1 un certain volume d'eau dans cette canalisation entre les points x1 et x2. A l'instant t2=t1+dt, le même fluide est entre les point x1'=x1+v1*dt et x2'=x2+v2*t2 ou vi est la vitesse au point vi (on suppose la vitesse identique sur une section donnée; c'est à dire pour x fixé). Sachant que la masse du fluide est donné par rho*S(x)*(x2-x1) à l'instant t1 et par rho*S(x)*(x2'-x1') à l'instant t2, on obtient après un calcul très simple la formule que tu donnes.

  4. #4
    albertas

    Re : Conservation de la masse

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Bonjour,
    je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la question, j'imagine que tu veux dire "comment d'après la conservation de la masse on obtient ro1 *S1*v1=ro2*S2*v2 ?"

    prends, par exemple, une canalisation avec une symétrie de révolution autour de l'axe x et de section variable S(x). Considères ensuite à l'instant t1 un certain volume d'eau dans cette canalisation entre les points x1 et x2. A l'instant t2=t1+dt, le même fluide est entre les point x1'=x1+v1*dt et x2'=x2+v2*t2 ou vi est la vitesse au point vi (on suppose la vitesse identique sur une section donnée; c'est à dire pour x fixé). Sachant que la masse du fluide est donné par rho*S(x)*(x2-x1) à l'instant t1 et par rho*S(x)*(x2'-x1') à l'instant t2, on obtient après un calcul très simple la formule que tu donnes.
    bonsoir, la masse mg sa devrait etre ro*v*g c'est pour cela que je ne vois pas comment obtenir la masse mg = ro * S*v car sa devient ro * Q(=Sv, le débit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff2f180

    Re : Conservation de la masse

    Bonsoir,
    m*g c'est le poids, pas la masse. Mais si on néglige les variation de "g" (ce qui semble raisonnable dans une expérience de laboratoire) la conservation de la masse est équivalente à la conservation du poids.
    Ensuite attention : mes "v" sont des vitesses, pas des volumes. Sinon on a m = rho*V où V est le volume. Ensuite, quand on écrit votre relation, on a simplifié par "dt" à droite et à gauche, donc rho*v*S ne correspond pas à une masse

Discussions similaires

  1. Question bete: Conservation de la masse sur un tuyau chauffé.
    Par invite75bfdbd0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2010, 11h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 07h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 09h55
  5. masse du photon & conservation de l'energie
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2006, 13h48