Mécanique du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique du solide



  1. #1
    invite02195890

    Mécanique du solide


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans les formules concernant les différentes grandeurs (moment cinétique etc) pour un solide en rotation autour d'un axe fixe D type
    sigmaD=JDxOmega
    il faut que l'axe de rotation soit fixe mais est-ce par rapport au solide ou par rapport au référentiel, j'aurais tendance à dire par rapport au solide mais j'ai un doute
    Ex : une grande roue étudiée dans le référentiel lié au sol, ou le ref géocentrique

    Merci d'avance

    Ps: sigmaD c'est le moment cinétique projeté sur l'axe D
    Jd moment d'inertie par rapport à D
    Omega : vitesse de rotation du solide dans le référentiel d'étude

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : Mécanique du solide

    Salut,

    Personnellement, je ne retiens jamais de telles expressions, mais bon:

    Le moment cinétique est donné par:



    Pour arriver à votre formule, il faut donc que le point où vous calculez le moment cinétique soit de vitesse nulle étant lié à S où qu'il soit confondu avec le centre de gravité du solide.

    Ensuite, il faut que la matrice d'inertie ce réduise à un scalaire, et donc que votre axe soit un axe principal d'inertie.

  3. #3
    invite02195890

    Re : Mécanique du solide

    je demande pas mieux que de retenir du plus général mais j'ai jamais vu de telles formules.
    En fait ma question était plus générale, dans mon cours j'ai des formules dans un paragraphe solide en rotation pure et d'autres formules dans un paragraphe rotation autour d'un axe fixe

    Pour moi, le premier paragraphe concerne une rotation autour d'un axe mais cet axe de rotation peut se déplacer comme par exemple une roue de vélo et le 2e concernant les axes fixes dans le repère d'étude.

    J'aimerais surtout savoir si mon interprétation est bonne, histoire de ne pas apprendre des formules et de les appliquer alors qu'elles ne sont pas applicables ...

Discussions similaires

  1. Mécanique du solide
    Par invite500ed7a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 18h10
  2. mécanique du solide
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 14h38
  3. Mécanique du solide
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2008, 19h28
  4. mécanique du solide
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2008, 09h41
  5. mecanique du solide
    Par invite5523d651 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2004, 15h15