Bonjour à tous,
Le sujet pourrait peut-être être dans la section mathématique mais dans le doute je poste ici.
J'ai un petit problème et j'aimerai avoir quelques conseils. J'aimerai déterminé la vitesse d'un mannequin à partir des données d'un accéléromètre situé à l'intérieur.
Il est d'abord accélérer jusqu'à atteindre une vitesse de 50 km/h puis il est projeté contre un mur. Mon but est d'obtenir sa vitesse avant impact.
Je possède est un accéléromètre 3 axes et le mannequin se déplace (en théorie) seulement selon l'axe x. Pour info, il est allongé sur le dos, sur un chariot sur rail. L'axe x est l'axe longitudinal, l'axe y est l'axe transversal et l'axe z est l'axe antéro-postérieur. Quelques mètres avant l'impact, le chariot s’arrête brusquement et le mannequin "glisse" et tape le mur.
Les données vont de l'instant t=-11000 ms à t=0 s moment de l'impact.
Pour obtenir la vitesse j'ai fais un intégration numérique tel que:
Avec
J'ai bien fais en sorte de prendre les temps en seconde et les accélération en m/s² mais les résultats que j'obtient ne correspondent pas à la réalité. La vitesse max que j'obtient est de l'ordre de 20 km/h et la courbe de vitesse ne ressemble pas à ce qui est attendu. De plus, j'obtient des vitesses dans les axes Y et Z alors que je devrait pas en avoir, en particulier lorsque le mannequin est accéléré par le chariot.
Serait-il plus juste de ne pas prendre l'accélération composante par composante mais de seulement calculé la résultante?
Sauriez-vous comment obtenir cette vitesse selon les données que j'ai?
Merci
-----